Sourcing

Croissance robuste de l'emploi temporaire

L’emploi temporaire a continué sur sa lancée positive au troisième trimestre. Les entreprises de la branche ont enregistré une hausse des heures travaillées de 4,2% par rapport à la même période de 2016.

Certes, cette croissance est légèrement inférieure à celle relevée au trimestre précédent, admettent les auteurs du Swiss Staffingindex. Il s’agit néanmoins d’une progression solide, qui laisse présager une évolution positive du marché du travail sur l’ensemble du deuxième semestre 2017. Les résultats de ce baromètre sont d’autant plus réjouissants «qu’un grand nombre d’instituts de renom dans le domaine de la recherche économique avaient revu leurs prévisions de croissance du PIB à la baisse», précise l’association swissstaffing dans un communiqué.

Selon la faîtière, la croissance du secteur temporaire comporte deux aspects particulièrement positifs. D'une part, «les demandeurs d'emploi ont plus de facilité à réintégrer la vie active par le biais d'un travail temporaire, posant ainsi les jalons indispensables pour retrouver rapidement un poste fixe». D'autre part, cette hausse «constitue un indicateur important de carnets de commandes remplis et d'emplois attrayants.»

Une passerelle indispensable

Swissstaffing explique que le travail temporaire «constitue pour de nombreux demandeurs d'emploi une passerelle indispensable vers le marché du travail». Ainsi, près du cinquième des travailleurs temporaires étaient sans emploi avant leur embauche et plus de la moitié d'entre eux auraient fini par se retrouver au chômage sans cette forme de travail.

La faîtière estime par ailleurs que les effets du travail temporaire sur l'emploi sont durables: «À peine douze mois après son embauche, un travailleur temporaire sur deux à la recherche d'un poste fixe a trouvé un emploi à durée indéterminée.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser