Formation RH

Du mouvement dans les filières RH de Suisse romande

Le marché des formations RH de Suisse romande est très concurrentiel. Plusieurs instituts adaptent leur offre pour rester dans la course. Analyse.

La voie classique pour s’établir comme manager RH en Suisse romande est d’obtenir son brevet fédéral RH. Plus de 200 diplômes sont délivrés chaque année en Suisse romande (750 en Suisse). De notre côté de la Sarine, neuf instituts de formation envoient des candidats à cet examen.

Considéré comme une formation «outil» qui permet d’acquérir les bases du métier, le brevet fédéral RH est en pleine mutation. En septembre 2017, les candidats passeront pour la première fois les examens du brevet «nouvelle formule». L’association faîtière HRSE (Human Ressources Swiss Exam) a remanié de fond en comble ses exigences. Les compétences en communication des candidats deviennent incontournables. Les examinateurs souhaitent également vérifier si les candidats au brevet fédéral RH sont en mesure de croiser leurs savoirs et de les appliquer dans des situations concrètes. Comme l’explique Marie Naudy, responsable pédagogique pour la filière brevet RH chez Romandie Formation: «Avant, les candidats devaient savoir réfléchir, maintenant ils doivent savoir agir.»

Cette réorganisation de la voie du brevet fédéral RH s’explique aussi par la forte concurrence des autres filières du marché. Le Master RH des Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg est l’autre voie qui mène vers un poste de manager RH (lien: www.mrhc.ch). Cette filière universitaire est considérée comme la voie «haute», en comparaison avec la voie «basse» du brevet fédéral. En clair, les dynamiques humaines qui se jouent en organisation exigent une prise de recul, une capacité à penser de manière systémique, en croisant les champs théoriques. C’est justement ce qu’essaie de reproduire HRSE avec son nouvel examen du brevet fédéral RH.

La filière du MAS RH garde pourtant une longueur d’avance. Son CAS (Certificate of Advanced Studies) RH date de 1992, et son Master RH de 2008. Comme ils ont réussi à fédérer toutes les universités romandes dans une filière, cette formation devient incontournable. Elle reste pourtant exigeante en termes de coût et de temps. Comme les participants sont généralement en emploi, la charge de travail est importante, surtout en fin de cursus au moment de rédiger le travail de Master.

Une troisième voie en Suisse romande se situe du côté d’Yverdon-les-Bains, où la HEIG-VD, en particulier son département «Haute École de Gestion», a développé depuis plusieurs années un pôle de compétences fort dans le domaine du «management de l’humain dans l’organisation» (pour le détail voir www.postformation.ch). Les deux filières RH de la HEIG-VD (MAS en Human Capital Management et le MAS Human Systems Engineerig) sont actuellement en train d’être réorganisées, indique François Gonin, professeur en management des ressources humaines de la HEIG-VD.

Enfin, il faut citer aussi la HEG Arc de Neuchâtel. Cet institut n’offre plus de formations RH de longue durée, mais a gardé un module court de douze séances sur le management stratégique des ressources humaines (www.he-arc.ch/gestion/msrh), indique Alain-Max Guénette, professeur en RH, organisation et psychologie de la HEG Arc de Neuchâtel.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger