Formation continue

HR Today Academy: Se nourrir de l’expérience des autres participants

Dès le mois de mars, la HR Today Academy propose des séminaires d’une demi-journée dispensés par les experts qui interviennent dans la revue HR Today. Co-responsable et animatrice de ce nouveau projet, Valérie Bauwens explique ce qui le démarque des autres formations continues RH.

Les formations continues sont à la mode dans le secteur des RH et il y a pléthore d'offres en la matière; quelles sont les spécificités des séminaires dispensés par la HR Today Academy?

Notre spécificité, c’est de mélanger la théorie et son application. Cela n’est plus à prouver: pour intégrer de nouvelles matières, il faut avoir l’occasion de faire des liens avec la pratique. Nos modules reposent sur la structure suivante: une phase de présentation de la thématique par l’intervenant du jour, puis une phase de mise en contexte et d’échanges structurés par petits groupes. Les participants peuvent arriver avec des problèmes très concrets tirés de leur quotidien professionnel. Au début du séminaire, nous posons clairement les règles du jeu – notamment un devoir de confidentialité – afin que les discussions puissent être les plus ouvertes et productives possibles.

N'est-il pas illusoire de penser qu'on peut acquérir de nouvelles compétences en un demi-jour de formation?

En soi, une demi-journée, c’est en effet extrêmement court. Mais il ne faut pas oublier que chaque séminaire s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large: lectures en amont (notamment d’articles et dossiers parus dans la revue HR Today), mise en pratique après, etc. Nous avons également prévu que les participants aux cours auront accès à des contenus et activités exclusifs. Les modules mis sur pied dans le cadre de la HR Today Academy sont par ailleurs une occasion unique de partager dans un environnement riche, où chacun arrive avec son contexte personnel. Au fond, il n’est pas exclu qu’on retire ce jour-là davantage des autres participants que de l’intervenant!

Justement, venons-en aux intervenants: comment les sélectionnez-vous?

Nos intervenants sont tous des porteurs d’opinion. Ils défendent des points de vue forts et/ou sont des experts dans leurs domaines depuis de longues années. A l’image de la revue HR Today, la HR Today Academy a une volonté d’anticiper les tendances, mais aussi de ne pas être trop lisse, de mettre le doigt là où ça fait un peu mal. Les séminaires dispensés par Geneviève Morand et Bernard Radon touchent au cœur de l’actualité RH, bien que de façon complètement différente: alors que la première propose de réinventer le leadership, le deuxième défend un leadership classique. Quant aux personnes de confiance en entreprise, qu’évoquera Julien Perriard, il s’agit d’un thème qui gagne en importance. Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est que la HR Today Academy soit un lieu qui permette d’ouvrir la manière de penser. Nous sommes également convaincus que cette structure permettra de valoriser les contenus existants de HR Today, qui sont extrêmement riches, tout en nourrissant la revue avec de nouveaux contenus. Bref, de créer une sorte de communauté HR Today.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Texte: hrtoday.ch
Davantage d'articles de hrtoday.ch
Log in to post a comment.

Ces articles pourraient vous intéresser