Les ingrédients de l'autorité
Le numéro de septembre 2017 de Philosophie magazine consacre son dossier aux fondamentaux de l’autorité. Ce texte s’en est inspiré.
L’âge
Disposer d’une longue expérience de son domaine d’activité est indéniablement un attribut de l’autorité. Pourquoi se fatiguer à réinventer la roue quand on peut profiter de l’expérience des anciens? L’âge n’est pourtant pas un sauf-conduit. Avoir de l’expérience implique également de montrer la voie. Sans cette exemplarité, difficile de s’imposer en tablant sur son kilométrage. L’âge et l’expérience risquent également de maintenir un certain conservatisme dans les pratiques. Etre jeune et inexpérimenté permet de penser les choses différemment, de bousculer les habitudes.
Le savoir
La connaissance est une forme de pouvoir. Dévorer les livres et les articles spécialisés, disposer d’une bonne formation universitaire et être un expert dans son domaine renforce l’autorité. Ces apprentissages sont longs à acquérir et formatent la pensée de celui qui les détient. Alors que la connaissance est désormais accessible à tous, savoir la décrypter et l’analyser est une compétence précieuse. Le risque du savant est sa lenteur. Soucieux du détail et de la recherche de la vérité, il aura de la peine
à trancher et à prendre des décisions à l’instinct.
La paternité
Dans mon entreprise, jobindex media ag (éditeur d’HR Today) le patron est aussi le fondateur et l’actionnaire majoritaire. Matthias Zimmermann est un peu notre père. Il veille sur son entreprise comme sur sa famille. Son autorité est naturelle. L’idée de lancer un magazine de ressources humaines est de lui. Les investissements nécessaires pour construire cette marque lui appartiennent. Il protège, surveille et décide. Difficile pour moi ici de critiquer cette autorité-là. Vous comprendrez.
Les titres
Le titre fait la fonction, dit-on. Etre nommé chef d’équipe ou responsable d’unité donne la légitimité du pré-carré qu’on vous a confié. A l’image de la hiérarchie militaire, où les grades garantissent ordre et efficacité, le titre est un ingrédient incontournable de l’autorité. Le terrain est pourtant miné. Que veut-dire Key Account Manager? Quelle est l’autorité d’un Senior Vice Président HR? Les RH le savent bien. Un titre est parfois donné pour compenser le refus d’une augmentation salariale ou d’une vraie promotion.
La parole
Etre capable de parler en public, connaître les codes, savoir utiliser son langage non verbal, sont des atouts puissants en organisation. Le conseiller en formation et en RH Maxime Morand a construit sa carrière sur le verbe. Le bon parleur impose ses idées, enchante les autres lors de présentation en groupe et dispose ainsi d’une réelle autorité. La parole reste cependant un moyen de communication. La forme plutôt que le fond. Les spécialistes vous le diront: inutile d’être bon parleur si vous n’avez rien à dire.
Le charisme
Le charisme est sans doute surévalué en entreprise. Comment le définir avec justesse? La taille, la beauté physique, la maîtrise rhétorique, le soin vestimentaire... difficile de cerner avec précision ce que certaines personnes dégagent lorsqu’elles sont en action. Les revues de management ont consacré des milliers de pages à ce sujet. Pour le coach Bernard Radon (à lire en page 22), le charisme est utile jusqu’au jour où votre supérieur décide de réorienter la stratégie sans vous. «Le charisme c’est bien, dit-il, la clairvoyance c’est mieux»
Le cœur
Un manager bienveillant, souriant et sincère, dispose lui-aussi d’une autorité naturelle. Cette sympathie ne suffira pas pour tenir son rôle mais elle est un atout indéniable. La vie en entreprise est difficile. Les collaborateurs le savent et apprécient d’être traités avec humanité. Cela implique d’être à l’écoute et d’accorder un droit à l’erreur. Un proverbe zen dit: «L’idiot ne pardonne pas et n’oublie pas. Le naïf pardonne et oublie. Le sage pardonne et n’oublie pas». Avoir du cœur est une forme de sagesse. Elle est souvent confondue avec la naïveté.