Think Tank

L’essence du leadership

Vous est-il déjà arrivé d’aller à une conférence ou à une formation, d’être enthousiasmé par ce que l’orateur a raconté et de vouloir l’appliquer au sein de votre équipe ou entreprise à votre retour?

Au début de ma carrière (il y a plus de 25 ans déjà), je voulais déjà appliquer et mettre en œuvre les principes appris. Mais combien de fois ai-je entendu:
«C’est de la théorie...»
«Chez nous c’est différent... »
«On a toujours fait ainsi... »

Cette expérience a marqué mon parcours et dès ce moment-là je me suis dit qu’il devait y avoir une «façon de faire» comprise par tous, à tous les niveaux hiérarchiques, du concierge au président du conseil d’administration. Je voulais trouver une piste pour avoir l’impact souhaité et surtout arriver avec mon team et les collègues à créer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

La démarche a été très simple! Je ne suis plus arrivé avec des modèles ou des approches externes, j’ai simplement posé la question aux collaborateurs: «Selon votre expérience, qu’est-ce qu’un «bon» chef, une «bonne» cheffe et qu’en attendez-vous?»

Avez-vous déjà posé cette question au sein de votre organisation? Savez-vous ce qu’attendent vos collègues d’un bon chef, respectivement d’une bonne cheffe?

Mon hypothèse de base était le fait que le cœur, l’essence du leadership est toujours le même, quels que soient le type d’entreprise, la taille ou la région linguistique. Plusieurs milliers de réponses ont ainsi été analysées. Elles provenaient de plusieurs pays d’Europe: Allemagne, France, Angleterre mais aussi de Suisse et ses régions linguistiques germanophone, francophone et italophone. Les équipes consultées provenaient de divers domaines professionnels: industrie, administration, sociétés de service, financières et industrielles. PME et grandes entreprises.

Le résultat a confirmé l’hypothèse: l’essence du leadership est partout identique.

9 catégories ont été mises en évidence: Vision, Valeurs, Exemplarité, Présence, Développement et conduite du personnel, Communication, Justice, Compétences et Organisation. Au centre du modèle se trouve l’Auto-réflexion, ou la capacité à se remettre en question, à s’écouter, à se mettre le miroir en face et à s’apprécier.

Grâce à cette essence du leadership, il est possible d’établir un langage commun, une compréhension commune à tous les niveaux. Si ce langage commun n’est pas imposé, mais reflète les attentes, le vécu et l’expérience des collaborateurs et collaboratrices, vous arrivez à avoir une adhésion forte.

De plus, pour assurer la cohérence, tellement nécessaire au sein de l’entreprise, impliquez vos collaborateurs et collègues dans la création de la vision et de la stratégie afin qu’ils soient conscients de leur impact et qu’ils puissent faire le lien avec leurs objectifs individuels. Pour ce faire, mettez-vous d’accord sur le sens des termes utilisés (vision, mission, valeurs, stratégie, objectifs, code de conduite, directives, ... ).

Finalement, pour avoir l’impact souhaité, il faut faire simple. Ainsi, il sera facile pour les personnes de comprendre et d’appliquer. Elles auront du plaisir et associeront des émotions positives. Moi je n’utilise quasiment plus de Powerpoint et travaille exclusivement avec l’animation visuelle. Si vous associez une image simple et pertinente avec une émotion, vous allez l’ancrer chez votre interlocuteur et renforcer l’impact.

Pour toutes vos actions au sein de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle vous travaillez et donc pour optimiser l’impact, travaillez avec l’essence du Leadership, et tenez systématiquement compte de la compréhension, de l’adhésion, de la cohérence, de la simplicité et des émotions!

commenter 0 commentaires HR Cosmos

David Fiorucci accompagne les entreprises et les individus à plusieurs niveaux: la transformation, le leadership, le développement d’organisation, le développement du personnel, le développement durable, la gestion stratégique, l’animation et la formation. Il a occupé des postes de cadres supérieurs et de direction dans l’industrie, les entreprises de service, le service public et le domaine des finances. Il a plus de 20 ans d’expérience de conduite avec des teams de 5 à 50 personnes, ceci autant au sein de PME que de grandes entreprises nationales ou internationales.
Lien: www.lp3leadership.com

Plus d'articles de David Fiorucci