Compétitivité

La Suisse reste championne pour attirer et garder les talents

La Suisse reste championne du monde pour attirer, développer et garder les talents professionnels, nettement devant le Danemark. Globalement, l'Europe domine le classement établi par le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD à Lausanne.

(ats) Dans cette étude annuelle, qui évalue dans quelle mesure les pays sont capables de développer, d'attirer et de retenir les meilleurs éléments pour leurs entreprises, la Suisse domine la catégorie "réactivité". Celle-ci juge la disponibilité et la qualité des talents et des compétences.

La Suisse est également championne mondiale dans la catégorie de l'attractivité, qui évalue la capacité d'un pays à puiser dans le bassin de talents étrangers. Elle ne prend en revanche que la cinquième place mondiale en matière d'investissement et de développement de son vivier.

Les trois catégories examinées incluent toute une série de facteurs, tels que le coût et la qualité de vie, la rémunération et les taux d'imposition, l'apprentissage, les compétences linguistiques, ou encore la motivation des salariés.

Apprentissage salué

Globalement, la Suisse est saluée par l'IMD pour la qualité de ses programmes d'apprentissage, la priorité accordée à la formation des travailleurs par les entreprises et la qualité de ses infrastructures de santé. Ses performances en matière de dépenses publiques d'éducation et de nombre moyen d'élèves par enseignant sont toutefois relativement faibles.

La qualité de vie offerte en Suisse lui permet de rester attractive pour le personnel hautement qualifié, malgré un coût de la vie élevé. Enfin, le pays excelle dans le développement des compétences recherchées.

Carton plein pour l'Europe

Tous critères confondus, le Danemark occupe, comme l'an dernier la deuxième position, tandis que la Belgique monte sur la troisième marche du podium. L'Autriche, la Finlande, Les Pays-Bas, la Norvège, l'Allemagne, la Suède et le Luxembourg complètent, dans cet ordre, le top 10 mondial.

Les économies européennes sont supérieures quand il s'agit de développer, d'attirer et de retenir les meilleurs éléments, constate ainsi l'IMD. Ce sont leurs systèmes éducatifs exceptionnels qui leur permettent de se distinguer et par là même de développer des talents locaux, mais aussi d'attirer des compétences étrangères.

Plusieurs grandes économies mondiales affichent des résultats décevants. Ainsi, les Etats-Unis n'obtiennent que le 16e rang, le Royaume-Uni le 21e et la France le 27e. Quant à elle, la Chine continentale se classe à la 40e position, sur un total de 63 pays étudiés.

Cette étude se base sur des données concernant la compétitivité sur plus de 20 ans et inclut une enquête menée auprès de plusieurs milliers de cadres. Le World Competitiveness Center de l'IMD publie par ailleurs le classement annuel de la compétitivité internationale.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser