Digital RH

Le Digital, cœur des RH innovantes

En 2025, 45% des collaborateurs des entreprises appartiendront à la génération Millenium ultra-connectée. Pour attirer et fidéliser ces nouveaux talents, les RH ont un vrai rôle à jouer dans la mise en place de processus pour accompagner l’entreprise dans sa mutation digitale.

Nos confrères français valorisent les DRH innovants, en décernant le prix du DRH numérique, qui récompense les innovations stratégiques numériques. En 2014, la DRH d’Orange a remporté le premier prix et en 2015, BNP Paribas.

La fonction RH a plus évolué ces cinq dernières années que les vingt années précédentes et va encore se développer de manière exponentielle avec la digitalisation de tous les processus. Les RH seront amenés à redéfinir leur métier pour assimiler les nouvelles technologies et pouvoir accompagner la transformation numérique des entreprises aux travers de leurs domaines de compétences (recrutement 2.0, e-branding, e-learning, etc.).

Par l’intermédiaire de la technologie, les RH pourront davantage impliquer et fédérer les collaborateurs tout en gardant la mainmise sur l’exploitation des données. Les RH vont être de plus en plus sollicités dans cette démarche en ayant un rôle de chef d’orchestre visionnaire et doivent se préparer à gérer ces évolutions, sans perdre de vue que la technologie doit aussi intégrer le capital humain dans toutes les phases d’implémentation.

Afin de répondre à ces nouveaux impératifs, la fonction RH devra améliorer la qualité des services rendus aux collaborateurs et faciliter l’information et la communication. Avec la 4G, le cloud et les médias sociaux, les technologies misent en place devront être automatisées afin de faciliter la gestion de l’ensemble des processus. Cela permettra aux RH de se libérer des contraintes administratives et gagner ainsi en performance pour mieux se consacrer à leur rôle de partenaire stratégique.

Le digital impactant considérablement l’évolution des compétences, les RH occuperont une place centrale dans la mise en place des changements structurels. La DRH devra déployer le numérique comme un vecteur positif de transformation tout en faisant adhérer les collaborateurs.

Les réseaux sociaux professionnels - avec les pages «carrière» et «entreprise» sur LinkedIn, les comptes Twitter, Facebook, le média YouTube - sont les outils mis à la disposition des RH pour recruter et valoriser la marque employeur. Mais pour utiliser au mieux ces outils innovants, il est nécessaire de déterminer au préalable une stratégie digitale RH qui permettra à l’entreprise d'être la plus attractive possible.

Digitaliser les pratiques RH demande une véritable expertise pour pouvoir repenser l’entreprise et cela ne s’invente pas. Avant de se lancer dans la transformation digitale RH, il faut donc bien en comprendre l’intérêt, évaluer sa maturité digitale et adhérer aux changements.

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Directrice de la société Global HR Talents, Laetitia Kulak exerce depuis plus de 20 ans des fonctions dans le secteur des Ressources Humaines. Elle est spécialiste de l'écosystème numérique RH et du développement des nouvelles technologies RH issues du monde digital.

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