Temporairement vôtre

Le service de l’emploi professionnel, késaco?

Pour l’économie, l’être humain est la ressource la plus précieuse. La numérisation et la robotisation croissantes – si j’ose avancer ce pronostic – n’y changeront rien. L’être humain dispose de capacités uniques qu’il peut appliquer à des processus de production de manière rentable et ainsi créer une valeur ajoutée.

C’est pourquoi la gestion des ressources humaines compte parmi les fonctions essentielles d’une entreprise. Il est tout à fait naturel que les professionnels RH utilisent le soutien externe des entreprises de location de services pour leurs tâches importantes. Mais que signifie exactement le terme «service de l’emploi professionnel»?

L’évolution

Les services de l’emploi sont axés sur l’acquisition de personnel parfaitement adapté aux besoins des entreprises (staffing). Ces collaborateurs peuvent travailler directement auprès de ces entreprises ou via le prestataire, à titre temporaire ou permanent, à temps partiel ou complet, à long ou court terme; tout dépend de la situation individuelle.

La pression de la concurrence internationale et le vieillissement démographique posent de nombreux défis à la gestion des RH. Face à la situation actuelle, le staffing, grâce aux nouvelles possibilités technologiques, a vu naître des prestations complémentaires qui apportent un soutien optimal aux responsables RH.

La gamme des services de l’emploi professionnel

• Process outsourcing: l’externalisation de prestations à une entreprise de location de services, d’une simple fonction à tout un département RH. Le prestataire se charge des tâches externalisées soit chez le client, soit chez lui.

• Payrolling/Compliance: l’administration des salaires et le contrôle de la conformité aux dispositions légales sont confiés à une entreprise de location de services.

• Contracting/Consulting: le prestataire de services est non seulement responsable d’une sélection judicieuse des employés, mais encore du travail effectué par ceux-ci. La frontière avec une relation contractuelle est souple.

• Talent acquisition technology: une méthode de recrutement basée sur les nouvelles technologies, du branding de l’employeur à l’embauche finale, en passant par la création d’un pool de talents et le recrutement. Concrètement, cette prestation se traduit par des plateformes d’emploi, des systèmes de gestion des candidatures, le contrôle des fournisseurs pour gérer le personnel externe, sans oublier les nouvelles plateformes dédiées dans le cloud.

• Other workforce solutions: des services RH complémentaires comme les assurances, le développement du personnel, le reclassement (outplacement), la relocalisation et bien plus encore.

Des solutions sur mesure

Les entreprises de location de services offrent toute une gamme de prestations qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Le responsable RH peut solliciter les services du prestataire à tous les niveaux, des solutions les plus ciblées aux mesures les plus exhaustives. Des processus simples lui permettront, au moment propice, d’employer les meilleurs candidats dans son entreprise.

Et c’est là où réside l’essentiel: l’équilibre parfait entre les compétences, les tâches, les responsabilités, les attentes, le potentiel de développement et le timing.

Laisser un commentaire0 Commentaires

Myra Fischer-Rosinger est la directrice de swissstaffing, l'Union suisse des services de l'emploi. Après des études à l'Université de Zurich, elle a exercé en tant que conseillère politique, notamment auprès d'Avenir Suisse et Reichert Consulting.

Davantage d'articles de Myra Fischer-Rosinger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser