Location de services

Le travail temporaire en hausse de 6% l'an dernier

Signal positif aussi bien pour l’économie helvétique que pour la branche de la location de services: en 2017, le travail temporaire a grimpé de près de 6% en Suisse par rapport à l’année précédente. Au total, quelque 5000 emplois ont ainsi pu être créés.

«Au début de toute phase de croissance, les entreprises ont par expérience recours à des travailleurs temporaires afin de gérer la hausse de leurs commandes», rappelle swissstaffing dans un communiqué. Dès lors, on peut tabler sur un solide développement économique global en 2018. A l’échelle de la branche de la location de services, les responsables de la faîtière anticipent également une belle croissance pour l’année en cours, «proche de 5,8%».

Risques dans la construction

swissstaffing se réjouit d’autant plus de l’évolution positive constatée en 2017 que celle-ci survient après deux années de crise. Pour mémoire, le secteur avait accusé une baisse annuelle des heures travaillées de près de 4% en 2015; en 2016, on était certes revenu à la croissance, mais celle-ci était restée sous la barre des 2%.

Malgré ces bonnes nouvelles, la faîtière met en garde contre certains risques: la hausse du taux de vacance des logements locatifs et la baisse de l’immigration pourraient conduire à un goulet d’étranglement dans le domaine de la construction, secteur clé pour les entreprises de travail temporaire. «Des mesures de restriction du travail temporaire menacent par ailleurs de détruire directement d’importants emplois permettant un premier accès au marché du travail», regrette swissstaffing.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser