Universum Student Research 2016

Les femmes ont des prétentions salariales trop modestes

Les inégalités salariales entre hommes et femmes commencent bien avant le moment de fonder une famille. Et les principales intéressées portent une part de responsabilité dans ces disparités. Telles sont les constatations tirées de l'édition 2016 de l'Universum Student Research Switzerland.

L'enquête a porté sur près de 14'000 étudiants helvétiques, soit 7% de la population estudiantine nationale, précise Universum Suisse dans un communiqué. Selon ses auteurs, les résultats permettent de donner plusieurs pistes afin d'expliquer les écarts qui continuent à exister entre les rémunérations des salariés et des salariées.

D'une part, l'étude montre que les femmes s'intéressent davantage que leurs homologues masculins à des branches d'activités où les revenus sont moindres, telles que la mode, le tourisme, les médias, les arts ou les ONG. Reste que même dans ces secteurs, les hommes touchent souvent plus que leurs collègues femmes. C'est là qu'intervient le second élément d'explication: les prétentions salariales des étudiantes sont plus modestes.

Ainsi, face à un futur patron, les jeunes femmes ont d'autres priorités que l'argent: cadre de travail respectueux, activité diversifiée, etc. Pour leur part, les étudiants mettent l'accent sur un environnement stimulant, des postes à responsabilité…et des salaires conséquents. Selon la recherche, c'est le secteur de l'ingénierie qui présente le plus grand fossé, les femmes y touchant presque 9000 francs par an de moins que leurs homologues masculins.

Directeur d'Universum Suisse, Yves Schneuwly résume: "En Suisse, les femmes ont des prétentions salariales trop basses lors des négociations, ce qui entraîne une réelle différence salariale par la suite. Cette différence pécuniaire est difficilement rattrapable avec le temps." Au contraire, "ces écarts financiers s'accentuent même avec les années".

Trois autres résultats de l'étude

  • Alors que Google, UBS et Nestlé demeurent les employeurs favoris des étudiants en économie d'entreprise en Suisse, ABB a cédé sa place de chouchou des étudiants en ingénierie à Google, le CERN arrivant 3e. Egalement 1er de la catégorie informatique, Google y devance Microsoft et IBM. Dans les sciences naturelles, le trio de tête est composé de Novartis, Roche et Google.
     
  • Conséquence du nouveau modèle de vie de la génération Y, qui ne sépare pas vraiment vie professionnelle et vie privée, les futurs employés sont à la recherche d'un environnement de travail leur permettant de combiner les deux;  il est notamment très important pour eux d'être engagés par une entreprise "ayant une raison d'être inspirante", souligne Universum Suisse.
     
  • De plus en plus d'informaticiens et d'ingénieurs sont intéressés à travailler dans le secteur pharmaceutique; les banques sont également des employeurs de plus en plus prisés par ces professionnels.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser