Rémunérations

Les métiers de la vente bons payeurs

Alors que les métiers de la vente traînent encore une réputation de mauvais payeurs, une étude tord définitivement le cou à ce cliché: en comparaison nationale, les collaborateurs actifs dans cette branche gagnent 15% de plus que la moyenne.

Alors que les employés du secondaire et du tertiaire helvétiques touchent en moyenne 74’328 francs par an, ceux exerçant un métier de la vente reçoivent 85’447 francs. C’est dans la région zurichoise qu’on observe les rémunérations annuelles les plus élevées (89’890 francs). A l’autre bout de l’échelle se trouve le Tessin (72’886 francs).

L’enquête, menée par la société Careerplus entre 2013 et 2015, se base sur près de 2300 profils différents. Sans surprise, elle met le doigt sur des différences de salaire au sein même de la branche. Ainsi, alors que les directeurs des ventes touchent pas moins de 150’000 francs par an en moyenne, les assistants de vente interne doivent se contenter de 71’500 francs.

Ce sont l’expérience professionnelle et la connaissance approfondie du produit qui jouent les plus grands rôles dans les différences salariales inhérentes à la vente. Un product manager peut ainsi gagner 36% de plus que ses homologues sans expérience. Parmi les autres facteurs impactant positivement la rémunération figurent la maîtrise des langues et la formation continue.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser