Digital RH

Les RH pilotes de la transformation digitale de l’entreprise

La fracture numérique se réduit par l’envie des RH de devenir des piliers de la transformation digitale de l’entreprise. Ils favorisent ainsi l’agilité et évitent les clivages en interne.

L’omniprésence de la culture numérique dans notre société modifie les comportements, les usages et les attitudes. La transformation digitale se réfère aux changements liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans toutes les strates de l’entreprise. Qu’il s’agisse de s’adapter au changement pour rester compétitif ou de faire évoluer une activité, la transformation digitale de l’entreprise est devenue incontournable.

L’entreprise doit s’organiser pour répondre aux nouveaux challenges du monde numérique et les Ressources Humaines sont l’un des piliers indispensables à cette transformation. Une étude réalisée début 2017 par le Blog du Modérateur révèle que 95% des RH voient la digitalisation comme positive pour leur entreprise; 63% pensent que la digitalisation améliore le service RH et 31% pensent que la transformation digitale valorise leur fonction.

La mission essentielle des responsables RH d’aujourd’hui est de transmettre le sens de cette transformation digitale, de le partager avec l’ensemble des salariés, de mettre en place des processus innovants en droite ligne avec les nouvelles technologies et de les harmoniser, pour conduire l’entreprise vers le futur. Les RH ont donc un rôle des plus importants à jouer dans cette transformation digitale, en devenant les ambassadeurs et les précurseurs de l’innovation.

Il s’agit d’inventer, par le biais de la communication, de nouvelles manières de travailler et de tirer le meilleur des technologies pour conduire les équipes vers de nouvelles façons de travailler. En tant que pilote de la transformation digitale de l'entreprise, la fonction RH œuvre à l’instauration de nouvelles pratiques. On peut citer l’innovation collaborative, appelée «Design Thinking», qui  favorise le décloisonnement des entités en interne et permet à l'entreprise de fonctionner avec des structures beaucoup plus transversales en mixant les équipes.

Les RH deviennent donc les garants de l’innovation en pilotant de manière collaborative toutes les nouvelles pratiques digitales et numériques, pour être reconnus comme créateurs de valeurs par toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise. Lors du dernier #TruGeneva en juin 2017, de nombreux RH de Suisse romande ont partagé leur expérience et leur intérêt pour ces nouvelles pratiques et outils de la «Tech RH», qui permettent la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.

Un vaste champ s’ouvre à l’innovation RH dans les années à venir pour développer une fonction plus agile et moins traditionnellement corporate. Cette dernière ne fait en effet plus rêver les jeunes talents qui arrivent sur le marché professionnel. Le défi est de taille pour les RH: continuer à opérer les processus qui ont longtemps légitimé leur fonction, tout en prenant le pouvoir et en devenant la pierre angulaire de la stratégie de digitalisation globale.

Laisser un commentaire0 Commentaires

Directrice de la société Global HR Talents, Laetitia Kulak exerce depuis plus de 20 ans des fonctions dans le secteur des Ressources Humaines. Elle est spécialiste de l'écosystème numérique RH et du développement des nouvelles technologies RH issues du monde digital.

Davantage d'articles de Laetitia Kulak
Log in to post a comment.

Ces articles pourraient vous intéresser