L’équipe RH du mois

«Nous collaborons dans la confiance»

L’équipe RH de l’Association Sécurité dans l’Ouest lausannois (POL) compte quatre femmes. La responsable, Ornella Macheda, nous présente cette jeune formation et les défis qui attendent l’équipe. 

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Ornella Macheda: Notre équipe représente quatre qualités complémentaires: stratégique, financière, prévisionnelle et administrative. Cela nous permet d’apporter une réelle valeur ajoutée au corps de police, et aussi à nos décisions RH.
 

Si on doublait votre budget RH, à quoi l’utiliseriez-vous? 

Notre priorité irait à l’accompagnement personnel du collaborateur. L’idée serait d’améliorer sa connaissance de lui-même grâce à des formations ciblées, un coaching individuel et un accompagnement sportif. Cela nous semble indispensable dans le métier de policier. En effet, l’une des choses primordiales pour un cadre est de se connaître lui-même, avant de gérer des collaborateurs. Cela représente aussi un atout pour ceux qui ne se dirigent pas vers le management.
 

Quelle est votre devise?

La devise du Corps: efficience/excellence/ouverture. L’efficience s’appuie sur une culture d’entreprise fédératrice. L’excellence s’exerce à travers notre professionnalisme et la qualité de nos prestations. Enfin, l’ouverture résulte de notre orientation vers l’avenir.
 

Avez-vous des rituels communs dans votre équipe?

L’équipe est jeune et au complet seulement depuis le début du mois de septembre. C’est donc un peu tôt pour parler de rituels, je n’en vois pas qui se seraient déjà installés. Peut-être ne sont-ils pas encore identifiables. Mais ce que je peux dire, c’est que je sens déjà que nous pouvons collaborer avec confiance, en partageant les mêmes valeurs et dans une bonne ambiance.
Notre premier rituel est donc peut-être simplement d’être disponibles les unes pour les autres...
 

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

Nous sommes en train de modifier notre règlement du personnel. Nous aimerions terminer ce travail dans les meilleurs délais, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, cela implique entre autres une modification de notre politique salariale et l’élaboration de plans de carrière.
 

Quels sont vos projets RH à long terme?

Nous souhaitons proposer, après la mise en application de notre nouveau règlement du personnel, un bilan social. Il s’agit d’un outil de mesure des emplois, des rémunérations, des conditions de santé et de sécurité, etc. A partir de ces données concrètes et chiffrées, nous pourrons analyser les conditions sociales de nos collaborateurs et avoir une vue d’ensemble des modifications intervenues au cours des dernières années. Nous avons évidemment d’autres idées, comme l’élaboration d’un programme santé ou l’étude des temps partiels.
 

Qu’est-ce qui fait un bon manager, d’après vous?

Un bon manager est l’animateur de son équipe, il doit communiquer facilement et donner toutes les informations nécessaires à l’accomplissement des missions. Il ne doit pas seulement expliquer le sens des objectifs, il doit aussi savoir écouter l’équipe, l’aider à se développer et l’accompagner. L’autocritique, l’engagement personnel et la délégation sont des qualités essentielles.
 

L’Association Sécurité dans l’Ouest lausannois (POL)

L’association a été créée en 2008 dans les huit communes du District de l’Ouest lausannois, soit Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix. Quelque 160 collaborateurs, policiers et civils, travaillent chaque jour pour la sécurité du district.

 

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Typographe de premier métier, Francesca Sacco a publié son premier article à l’âge de 16 ans pour consacrer toute sa vie au journalisme. Elle obtient son titre professionnel en 1992, après une formation à l’Agence télégraphique suisse, à Berne. Depuis, elle travaille en indépendante pour une dizaine de journaux en Suisse, en France et en Belgique, avec une prédilection pour l’enquête.

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