Conseils pratiques

Opaline, le lien du terroir

Après une carrière internationale dans les fusions et acquisitions, Sofia De Meyer est revenue en Valais pour fonder Opaline, un producteur de jus de fruits qui s’est synchronisé avec le rythme de la nature. Elle racontera son histoire aux prochaines Rencontres Horizons.

Quel fut le déclic qui vous a menée vers la création d’Opaline?

Sofia De Meyer: Ce fut plutôt un long processus. Je suis avocate de formation et j’ai travaillé durant sept ans dans le domaine des fusions et acquisitions, avec des missions à Chicago et à Milan. Avec le temps, j’ai eu envie d’allier cette énergie entrepreneuriale avec un projet porteur de sens. Sans avoir d’idée précise, j’ai quitté mon domicile londonien pour revenir vers mes racines suisses.

Comment avez-vous eu l’idée des jus de fruits?

Je me suis d’abord lancée dans un projet d’igloos, le concept Whitepod au-dessus de Monthey. Cela m’a permis de combiner le lien avec la nature, mon amour de la Suisse et ma connaissance des Anglais, qui étaient mon public-cible. En 2008, j’ai remis mes actions de ce projet hôtelier-touristique et j’ai cherché autre chose. J’ai hésité à me lancer dans le consulting humanitaire. Puis, j’ai pensé aux jus de fruits. Je m’étais rendue compte que les jus de fruits disponibles dans les réseaux hôteliers portaient peu de valeurs gustatives et sociales. De là est née Opaline.

En quoi cette entreprise diffère-t-elle de vos autres expériences professionnelles?

J’ai construit la stratégie sur des valeurs humaines et non l’inverse. Je me suis demandée quel était l’intérêt de produire des jus de fruits? Quels étaient les enjeux de l’agriculture? Comment valoriser les métiers de la terre? Pareil avec le recrutement. J’ai engagé des personnes sur leurs valeurs et leur vision. La majorité de nos collaborateurs viennent de l’univers des multinationales. Ils ont souhaité s’engager pour une entreprise à taille humaine avec des valeurs fortes.

Décririez-vous Opaline comme une entreprise libérée?

Je me suis entourée d’une équipe d’intrapreneurs. Chacun pose ses objectifs personnels et collectifs. La confiance et la disponibilité de l’information sont essentielles. Tout est partagé et nous cherchons ensemble les solutions aux problèmes, dans un cadre de bienveillance et d’entraide.

Comment rémunérez-vous l’équipe?

Comme chaque personne est considérée essentielle à l’écosystème, nous avons choisi un modèle salarial linéaire, chacun reçoit le même montant. Nous avons beaucoup échangé sur la valeur de ce salaire, notamment en valorisant d’autres éléments comme le bonheur, le sens, l’équité, la flexibilité des horaires, l’entraide et la confiance. Tous ces éléments valent bien plus qu’un rendement purement financier.

L'intervenante

Juriste de formation, Sofia de Meyer est la directrice générale de l’entreprise Opaline, qu’elle a fondée en 2009.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger