Vie d'entreprise

Quand le nouveau collègue de bureau s'appelle Médor

Mardi matin, 7h30: tout excité, Roxy se prépare à aller travailler. Comme tous les deux jours, ce border collie de 3 ans accompagne Alex, son propriétaire, au bureau. Pour le plus grand bonheur du chien comme celui du propriétaire.

S’il demeure pour l’instant anecdotique en Suisse, où seules quelques entreprises - start-up et PME pour la majorité - le pratiquent, le trend «dogs at work» pourrait prendre de l’ampleur ces prochaines années. En effet, les expériences concluantes se multiplient dans des multinationales américaines. En terres helvétiques, Nestlé a pour sa part profité de la construction d’un nouveau bâtiment à La Tour-de-Peilz (VD) pour se lancer dans l’aventure.

Relatée par plusieurs médias romands, l’inauguration par le géant de l’alimentation d’un espace dédié spécifiquement aux collaborateurs propriétaires de compagnons à poils fait suite à un projet pilote mené à Lausanne dans sa filiale Purina. A La Tour-de-Peilz, ils étaient déjà une quinzaine d’employés en mai dernier à emmener leur toutou au bureau.

Concrètement, Nestlé a aménagé au rez-de-chaussée une zone autorisée comportant notamment des auges et des longes. Les salariés souhaitant profiter de cette offre doivent d’abord montrer patte blanche: un questionnaire permet à leur employeur de vérifier que le chien est vacciné, assuré et…éduqué. Une journée-test vise par ailleurs à observer la compatibilité de l’animal avec un contexte professionnel. Et avec les autres chiens déjà admis.

Moins de stress au bureau

Que ce soit chez Purina (une société spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie) ou chez Nestlé, on se dit extrêmement satisfait de cette nouvelle cohabitation entre hommes et compagnons à quatre pattes. Parmi les éléments bénéfiques observés figure un meilleur contact entre collègues, qui papotent volontiers en caressant et complimentant leurs toutous respectifs.

Les responsables de la multinationale vaudoise s’en réfèrent par ailleurs à plusieurs études américaines, selon lesquelles la présence de chiens réduirait fortement le stress au bureau. Qu’il s’agisse du stress du propriétaire lui-même ou de ses collègues.

Les employés qui emmènent Médor au boulot seraient par ailleurs en meilleure santé physique, de par la proximité avec leur animal de compagnie (moins d’hypertension et d’infarctus) mais aussi grâce au mouvement occasionné par les promenades. Parmi les autres avantages mis en avant figurent un sentiment accru d’appartenance à l’entreprise, ainsi qu’une augmentation de la productivité et de la créativité.

Interrogée dans l’émission «TTC» de la RTS, une responsable de la FER Genève indique que sur le principe, rien n’empêche les patrons de rendre leur entreprise «dog friendly». Elle les met néanmoins en garde: la loi prévoit qu’on ne peut pas faire subir aux autres collaborateurs certaines nuisances, telles qu’une exposition aux poils en cas d’allergie.

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Texte: hrtoday.ch
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