L'équipe RH du mois

«Se porter garant»

L’équipe RH du comparateur en ligne Comparis.ch accompagne à Zurich plus de 180 collaborateurs. La DRH Katja Schulze évoque ici leurs rituels communs et les défis posés par leur forte croissance.

Quelle est la spécificité de votre équipe?

Katja Schulz: Nous adaptons des idées innovantes à la gestion RH. Nous avons par exemple introduit l’an dernier un outil en ligne pour nos collaborateurs, «Bamboo HR». Nous nous engageons aussi pour la santé de notre personnel en collaborant avec la startup «Felfel».

Sur quels dossiers travaillez-vous en ce moment?

Nous venons de relooker la page «Carrière» de notre site, avec des vidéos et des prestations de communication étoffée pour les demandeurs d’emploi. Nous sommes également en train de modifier tout notre processus de recrutement sur le mode du «tutoiement». En parallèle, nous misons beaucoup sur le développement des cadres et sur la co-création de nos valeurs d’entreprise, que nous appelons les «Compétences Comparis». Nous vivons une période de forte croissance, c’est très important d’adapter notre culture d’entreprise.

Avez-vous des rituels communs?

Nous avons une séance en commun, deux fois par semaine, et nous essayons aussi de manger ensemble à midi régulièrement.

Quels sont vos défis sur le long terme?

Un des plus gros défis de la fonction RH est de construire des ponts entre les différents départements de l’entreprise. Nous souhaitons les rapprocher, car ces départements ont parfois des mentalités assez différentes. Et comme d’autres entreprises en fort développement, nous devons nous adapter constamment aux changements que cette croissance implique. Nous cherchons d’ailleurs à renforcer nos équipes. La «guerre des talents» est une réalité.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

J’investirais cet argent pour améliorer les «Fringe Benefits» et pour aménager nos espaces de travail. Nous souhaiterions également avoir des locaux dédiés aux travaux créatifs.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Il ou elle devrait faire preuve d’un grand intérêt pour l’être humain et son parcours de vie. L’empathie est un trait de caractère important. J’ajouterais qu’un bon manager RH devrait trouver un certain équilibre entre les intérêts de l’entreprise et ceux des collaborateurs. Le manager RH doit se porter garant de certains sujets, et si nécessaire se battre pour les faire avancer.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser