Sophrologie (IV)

Se redynamiser grâce à la respiration

Alors que l’hiver est là, que les jours raccourcissent de plus en plus et que la lumière nous fait défaut, voici quelques exercices pour vous redynamiser au bureau.

L’expiration active

Prenez une inspiration profonde et faites une expiration active, un peu comme si vous poussiez un long soupir. Sans hésiter à faire le bruit si vous le pouvez (s’il n’y a personne autour de vous).


L’expiration active permet d’évacuer nos tensions accumulées. Très bénéfique, elle permet de ne pas garder en nous les tensions. Nos ados ont vraiment raison!

Le soufflet thoracique ou l’ouverture des volets.

Positionnez vos poings devant le sternum, les coudes vont en arrière, sur une grande inspiration ouvrez les bras sur le côté, retenez l’air un instant, pendant lequel vous ressentez bien la présence et la capacité pulmonaire, tout votre corps s’oxygène; puis à l’expiration, relâchez les bras.

Sentir la présence du thorax et de son expansion, laissez les épaules bien relâchées, à l’inspiration on sent la confiance qui nous gagne.

La respiration dynamisante

Inspirez avec l’intention de prendre plein d’air, plein d’oxygène et sur l’expire diffuser cet air sur vos épaules ou sur la tête ou même tout autre endroit fatigué, tendu ou douloureux. Il est possible de diffuser cet air dans tout le corps avec l’idée de se remplir d’une nouvelle énergie. Puis allongez l’inspiration. Faites en sorte qu’elle soit plus longue et plus intense; puis expirez de façon plus courte. Inspirez par exemple en comptant jusqu’à 5 ou 6 puis expirez en comptant jusqu’à 3.

Cette respiration vous permet de retrouver rapidement de l’énergie. N’oubliez pas que notre respiration est notre première source d’énergie. Pensez à votre intention de vouloir chasser la fatigue, les tensions physiques. En inspirant plus longuement et expirant plus court, la respiration est dynamisante.

Haussement des épaules

Inspirez profondément, retenez votre respiration poumons pleins. Fermez les poings et tout en gardant les bras tendus vers le bas, faites des mouvements plus ou moins rapides en montant et descendant les épaules pendant quelques secondes sans respirer. Puis, arrêtez ces mouvements et expirez fortement en ouvrant les mains. Prenez un temps pour récupérer avant de refaire l’exercice 3 fois. Ce, tout en respirant normalement et calmement. Votre corps et vos tensions s’apaisent, se relâchent.

Libérer les tensions des épaules / trapèzes, refaire circuler l’énergie vitale. Laisser passer les émotions, les pensées. L’exercice est encore plus efficace si vous prenez un temps pour écouter ce qui se passe au niveau corporel, au niveau des pensées. Vous pouvez varier l’intensité du mouvement toujours en restant à l’écoute de douleurs éventuelles.

Renforcer la concentration avec le tratac

Assis à votre bureau, les pieds bien au sol. Sur l’inspire, levez un bras devant vous avec le pouce tendu (comme pour faire du stop).


Lorsque le bras est à l’horizontal, vous gardez l’air dans vos poumons et tout en fixant le bout de l’ongle, vous ramenez doucement le pouce vers vous jusqu’à le faire venir toucher l’espace entre les sourcils (vous fixez le bout du pouce jusqu’au dernier moment). Lorsque le bout du pouce touche votre visage, vous expirez, vous fermez les yeux et vous laissez le bras revenir le long de votre corps. Puis, vous ré-ouvrez les yeux et vous recommencez l’exercice deux autres fois.

Le tratac est parfait pour retrouver calme et concentration. Il permet de se recentrer sur soi, sur ses pensées et sur ce que nous voulons réaliser là, maintenant. Par la convergence des yeux sur l’espace entre les sourcils, l’exercice permet la concentration et l’intériorisation.

Secouer les mains

Vous imaginez avoir les mains mouillées et rien pour vous essuyer. Inspirez, gardez l’air un instant et secouez les mains. Sur une grande expiration, prenez conscience que vous lâchez tout le stress de la journée.

Relâcher les tensions au niveau des mains, des bras, et des épaules.

Laisser partir le stress.

Pour aller plus loin: Tutoriel sur YouTube: Démonstration de Sophrologie Relaxation; Respiration ventrale par Laurent Bertrel

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Laurence Ranger est sophrologue et coach professionnelle certifiée. Installée en tant qu’indépendante en Suisse, elle est spécialisée dans la gestion du stress, le burnout, le Work-Life Balance et les transitions de vie. sophrorelaxation.ch

Plus d'articles de Laurence Ranger