Etude internationale

Sept employés sur dix travaillent partiellement hors du bureau

Certes, la flexibilité du travail est sur toutes les lèvres. Mais l’importance de cette nouvelle donne se vérifie-t-elle sur le terrain? Absolument, si l’on en croit une grande étude internationale menée par IWG: sept employés sur dix travaillent au moins un jour par semaine hors de leur bureau.

L’enquête, réalisée par le spécialiste des espaces de travail IWG, a été menée auprès de plus de 18’000 professionnels issus de différents secteurs. Ses résultats portent sur 96 pays, dont la Suisse, précise un communiqué.

Autre évolution intéressante mise au jour par le sondage: désormais, plus de la moitié (53%) des collaborateurs travaillent à distance la moitié de la semaine au moins. Ils sont pour leur part 11% à oeuvrer cinq fois par semaine hors des locaux de l’entreprise.

Sans surprise, l’importance de la flexibilité du travail reflète une confiance accrue des entreprises en ses bienfaits. Alors qu’en 2016, 67% des managers estimaient que le travail flexible entraîne une croissance des activités, ils sont 89% en 2018. En ce qui concerne le recrutement et la rétention des talents, la part des patrons enthousiastes est passée de 64% à 80%.

Un salarié suisse sur deux

En Suisse, un salarié sur deux travaille régulièrement à l’extérieur des bureaux de sa société, souligne l’étude. Globalement, huit Helvètes sur dix ont déjà eu l’occasion de travailler en-dehors de leur bureau principal.

IWG souligne que dans notre pays, plus de la moitié (53%) des sondés estiment que le travail flexible améliore la satisfaction professionnelle. Ils sont par ailleurs 93% à déclarer que les espaces de travail flexibles font grimper la productivité des employés lors de leurs déplacements.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Texte: hrtoday.ch
Davantage d'articles de hrtoday.ch

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser