Débat

Un dresscode pour les entretiens?

L’habit fait le moine, s’accordent à dire la formatrice de cadres Ulrike Clasen et le consultant RH senior Jakob Bäbler. Si Ulrike Clasen estime qu’un dresscode permet de clarifier les rôles dans une entreprise, Jakob J. Bäbler pense que d’imposer des règles vestimentaires est un facteur stressant.

Pour : Ulrike Clasen

Lors d’un entretien de recrutement, ce n’est pas seulement le langage non verbal qui est observé avec attention. L’apparence vestimentaire aura également un fort impact sur le recruteur. Les vêtements mettent à jour la personnalité des candidats. Les recherches en psychologie ont montré depuis longtemps que la première impression est souvent déterminante. La coupe de cheveu, les habits et la voix sont tous des facteurs qui influenceront cette première impression. Le candidat qui soigne son apparence pourra donc en tirer un avantage. A l’inverse, si le recruteur remarque l’aspect visuel «peu soigné» du candidat, cela jouera en sa défaveur. Les recruteurs et les RH sont toujours à la recherche du bon candidat. Les connaissances métier sont en général évaluées à l’aide d’un questionnaire structuré. La personnalité en revanche apparaît dans sa manière de s’exprimer, dans son comportement et dans sa tenue vestimentaire.

L’an dernier, la société Gilette (rasoirs) a financé un questionnaire en ligne diffusé sur cio.com pour mesurer l’impact de la première impression lors d’un recrutement. Sur les 514 experts en recrutement qui ont participé à l’enquête, plus de 90% ont affirmé que l’aspect visuel des candidats était important à leurs yeux. L’impact de la tenue vestimentaire augmente même plus le poste mis au concours est élevé dans la hiérarchie, peu importe si la candidature est interne ou externe. Les dresscodes ont donc une vraie signification, surtout auprès des managers et des cadres supérieurs. A l’image d’une armoire à vêtements dans un appartement, un site internet d’entreprise agit comme une mise à nu de l’organisation. Les photos publiées sur un site d’entreprise sont une mine d’informations pour celles et ceux qui ont le sens de l’observation. Avec un peu de pratique, vous pourrez même vous faire une idée assez précise de la culture d’entreprise à travers les images qu’elle a postées sur son site.

Se préparer pour un entretien d’embauche implique aussi de soigner son apparence vestimentaire, ou en tout cas de l’accorder avec le poste visé et avec la culture d’entreprise. Si vous manquez de confiance en vous, je vous conseille d’observer le style vestimentaire des personnes sur le site Internet de l’entreprise. Adaptez-vous à leurs codes vestimentaires: les tatouages et les piercings sont-ils visibles? Portent-ils des jeans? Ou est-ce plutôt costume-cravate? En soignant ces détails, vous allez montrer au recruteur que vous êtes quelqu’un d’attentionné, de soigné et que vous êtes en mesure de vous adapter à différentes situations. Evitez à tout prix les habits trop serrés, les boutons qui manquent sur une chemise, ou un manteau si large qu’on croirait que vous l’avez emprunté à votre grand frère. Pensez à l’impression que vous allez dégager par votre habillement. Est-ce que votre tenue reflète suffisamment les traits de votre personnalité? Et n’oubliez pas que le recruteur va lui aussi soigner son apparence. Les entretiens d’embauche sont des rituels importants pour tout le monde.

Contre : Jakob J. Bäbler

Au moment de recruter, les managers RH s’enferment souvent dans un schéma de pensée très normatif, où le poids de l’apparence physique est démesuré. Ils oublient parfois que le candidat assis en face d’eux a des compétences et des ressources cachées. J’estime par conséquent que la personnalité du candidat devrait davantage influencer les décisions que son apparence physique.

Celui ou celle qui postule est bien conscient-e que son apparence physique aura une influence. Lors d’un entretien d’embauche, l’enjeu principal est de comprendre qui vous avez en face de vous. S’agit-il d’une personne autonome et sûre d’elle, qui osera prendre des initiatives et des risques ou au
contraire, est-ce quelqu’un de discret et d’accommodant, qui exécutera sans sourciller les tâches qu’on lui confiera? Le choix entre ces deux personnalités dépendra évidemment du cahier des charges. En sélectionnant des candidats, les RH devraient faire preuve de plus de courage et oser réfléchir hors de la boîte en s’ouvrant à des profils plus créatifs et authentiques. Ce qui implique de sortir de la norme. La survie des entreprises sur le long terme ne sera pas garantie par des profils noir et blanc, ils auront besoin d’une palette de couleurs bien plus contrastées. Car c’est cette diversité de compétences qui sera source d’innovation et de nouvelles opportunités d’affaires.

Je pense même qu’un changement radical est nécessaire dans les méthodes de recrutement afin de créer les conditions pour être vraiment ouvert au moment de rencontrer les candidats. Ce que pensent les autres de notre tenue vestimentaire ne devrait pas nous déstabiliser. Je conseille donc aux candidats de choisir des habits qu’ils aiment, dans lesquels ils se sentent bien. Choisir ses habits en fonction du regard et des attentes de l’autre n’est pas la solution. Cela ne va qu’augmenter votre niveau de stress et vous causera des problèmes sur le long terme vu qu’on risque de vous engager pour ce que vous n’êtes pas. Nous sommes comme nous sommes, et c’est impossible de faire autrement, bien heureusement. En choisissant nos habits, nous influençons notre apparence physique. Nous pouvons par conséquent montrer aux autres notre vraie personnalité. Notre style vestimentaire devrait donc correspondre à qui nous sommes vraiment. Imaginons comment nous souhaitons paraître et ce que nous voulons communiquer par notre apparence. Cela dit, restons réaliste et inutile de se mettre trop de pression, il s’agit simplement de choisir des habits dans lesquels nous nous sentons à l’aise. Plus nous serons bienveillants et ouverts au moment de nous habiller, plus notre image reflétera notre vraie personnalité et plus notre rayonnement vers l’extérieur sera positif, peu importe les codes vestimentaires. Cette attention portée au choix de nos habits renforcera aussi notre confiance. Ainsi, une spirale vertueuse s'établira et vous oserez porter les habits qui reflètent la personne que vous êtes vraiment.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Ulrike Clasen a fondé en 2002 le réseau Netzwerk Kadertraining, qui regroupe plusieurs spécialistes: coaching, assessment, chasseur de tête et formation. Spécialiste du développement des cadres, elle accompagne des organisations et des individus dans différents projets de transformation.

Plus d'articles de Ulrike Clasen

Jakob J. Bäbler travaille depuis 20 ans comme consultant senior et business coach. Il accompagne autant des individus que des équipes pour trouver des solutions à leurs défis professionnels.

Plus d'articles de Jakob J. Bäbler