Conseils pratiques

Un test pour mesurer la capacité d’innovation des collaborateurs

Lancé en 2014 par une société belge, un nouvel outil propose des mises en situations virtuelles pour évaluer le potentiel d’innovation des individus.

Les départements RH connaissent depuis longtemps les tests de personnalité. Rares sont les tests qui évaluent de manière ciblée le potentiel d’innovation. Lancé en 2014 par la start-up belge Innduce.me, spin-off de la société CREAX, en partenariat avec l’Université de Gand, ce test arrive actuellement sur le marché Suisse romand. L’originalité de ce nouvel outil, appelé Innduce.me, est de proposer, via un questionnaire en ligne qui dure une vingtaine de minutes, des mises en situation tirées de situations réelles. Les résultats dressent ensuite un profil des capacités d’innovation du candidat.

Concrètement, l’outil évalue trois compétences-clés, nécessaires pour passer d’une idée à sa réalisation. La première est «l’idéation». Elle est, selon les créateurs de l’outil, la capacité «à identifier de nouvelles opportunités, de générer des idées créatives, de résoudre des problèmes avec originalité (...) ou de se prononcer sur le potentiel d’idées nouvelles». La seconde compétence mesurée est la «promotion», soit la capacité à «vendre une idée, susciter l’intérêt de partenaires clés (...), obtenir leur approbation (...), rallier des collègues et d’autres départements pour adopter de nouvelles approches». Enfin, l’outil mesure la «mise en œuvre», qui représente sa capacité à «mettre en pratique des idées nouvelles en respectant des contraintes matérielles et horaires, de régler les problèmes ou réclamations survenant (...), de transformer systématiquement les idées novatrices en solutions pertinentes, de faciliter l’adoption de nouvelles approches par autrui.»

Trois niveaux d’expertise

L’originalité de cet outil est de proposer quinze mises en situation tirées de cas réellement vécus en entreprise. A chaque fois, le candidat doit choisir entre deux options, parfois faciles, parfois difficiles. Les réponses du candidat sont ensuite comparées – à l’aide d’un algorithme – avec le point de vue d’un groupe d’experts en innovation qui ont répondu aux mêmes questions. Plus les résultats du candidat sont proches de celles des experts, plus le score est élevé. Trois niveaux d’expertise permettent de se situer. Cela va de «Innovation Contributor» (niveau le plus bas), à «Innovation Partner», à «Innovation Master». «Comme ce test n’évalue pas les traits de la personnalité mais plutôt les connaissances et les compétences, il est possible de progresser et de passer d’un niveau à l’autre au fil des ans», précise Stephan Collins, partenaire de Innduce.me, en charge de la diffusion de cet outil en Suisse romande.

HR Today a pu tester cet outil gratuitement. Le sous-signé a été classé dans la catégorie des créateurs d’idées («Idéation»). Le descriptif détaillé de ce profil est une personnalité «ouverte», «à l’affut des nouvelles opportunités», qui «aime se lancer dans des tâches ambitieuses». Le créateur d’idée a par contre plus de difficultés dans la promotion et la mise en œuvre de ses idées. L’outil propose ensuite des pistes pour s’améliorer. Le créateur d’idée doit par exemple exercer ses compétences en promotion et en mise en œuvre en se fixant des objectifs «ambitieux» dans ces deux domaines. Il aura aussi intérêt à collaborer avec des «experts ou des mentors qui maîtrisent mieux la promotion et la mise en œuvre» que lui.

Recommandations pour progresser

Enfin, le rapport de synthèse, délivré en format pdf, donne des recommandations tirées de l’expérience des experts dans le domaine de l’idéation. Ce sont des principes généraux qu’il est conseillé d’exercer pour améliorer ses compétences en promotion et en mise en œuvre. Cultiver la persévérance évitera par exemple de ne pas abandonner en cours de route. La recherche d’autres contributions est une manière de briser un cercle vicieux qui s’est montré infructueux. Les experts conseillent aussi d’aller chercher des solutions dans d’autres secteurs ou disciplines, «car à toujours exploiter le même filon, il y a peu de chances que vos idées soient vraiment nouvelles ou novatrices», note Stephan Collins. Il est également conseillé de choisir son idée avec soin et d’échanger avec les autres départements, notamment la vente et le marketing, avant de se lancer. Le travail en équipe est par conséquent déterminant. Enfin, les experts conseillent de bien connaître ses concurrents, afin de cerner ses atouts et de se distinguer de la masse.

L'intervenant

Stephan Collins est coach et médiateur en entreprise. Contact: astephancollins@gmail.com

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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