Atelier indicateurs RH

Groupe T2i, Provoc-Actions, HES-SO Valais, HR Today • 05.05.2017
Image

Plus de détails

Troisième atelier de la communauté RH en Suisse romande qui s'est mise d’accord sur une méthode de calcul commune de cinq indicateurs-clés de la fonction RH. Groupe animé par l'éditeur de logiciel RH valaisan, Groupe T2i, le conseiller en leadership et RH Maxime Morand (www.provoc-actions.com), la professeure Alexandra Hugo de la HES-SO Valais et Marc Benninger, rédacteur en chef de HR Today.

Les cinq indicateurs, méthodes de calcul

1. Les effectifs
Les effectifs sont calculés en équivalents temps plein (ETP) et en headcount (nombre de personnes).
Distinction:
Les effectifs en production = tous les contrats à durée déterminée et non déterminée (contrats intérimaires non compris). Les effectifs en formation = les stagiaires et les apprentis.
Temporalité: Effectifs moyens sur douze mois roulants et/ou à un rythme trimestriel.
2. Le taux de rotation
Distinction:
Taux de rotation brut = tous les départs, y compris les décès et les départs à la retraite.
Taux de rotation net = uniquement les départs non souhaités (accords de départ non-compris).
3. L’absentéisme
En pour cent en francs et en jours moyens.
Distinction:
Absentéisme = toutes les absences non planifiées. C’est-à-dire pour cause de maladie, d’accidents et les congé pré natal. Les congés post natal ne sont pas considérés comme une absence non planifiée.
4. L’âge moyen
(homme et femme).
5. L’ancienneté moyenne
(homme et femme).

Début de l'atelier à 12h00.

Date de l'événement

Vendredi, 05.05.2017, 00:00

Organisateur

Groupe T2i, Provoc-Actions, HES-SO Valais, HR Today

Plus d'informations sur l'organisateur

La financiarisation de notre économie a mis au pouvoir les directeurs financiers dans nos organisations. Les CFO sont devenus plus puissants que les CEO. Ce qui a eu pour conséquence un certain culte du chiffre et du budget. Qu’on le veuille ou non, cette situation est devenue une réalité avec laquelle il faut désormais composer. Pour la fonction RH, la question est donc de savoir comment se positionner dans cet environnement rythmé par le chiffre et le bilan trimestriel?

C’est ce questionnement qui est à l’origine de l’initiative que nous vous présentons dans cet atelier. L’impulsion de départ est venue d’un éditeur de logiciel RH valaisan, le Groupe T2i et son directeur commercial Remy Tzaud. Ce dernier a proposé de créer une communauté RH en Suisse romande qui se mettrait d’accord sur une méthode de calcul commune de cinq indicateurs-clés de la fonction RH. Un premier groupe de travail a été constitué au printemps 2016, avec le conseiller en leadership et RH Maxime Morand (www.provoc-actions.com), la professeure Alexandra Hugo de la HES-SO Valais et Marc Benninger, rédacteur en chef de HR Today.

Lire la suite ici.

Lieu de la manifestation

Musée Olympique

Prix

0.00