05.03.2018

Adecco délivre une solide performance en 2017

Adecco a profité l'an dernier de la reprise de l'économie mondiale. Soutenu par les marchés européens, le numéro un mondial du travail temporaire a amélioré aussi bien ses revenus que ses profits.

Image
Adecco_8.jpeg

(ats) "Le groupe Adecco a enregistré une solide année en 2017, avec une bonne performance financière et des progrès significatifs réalisés au niveau stratégique", a souligné le directeur général Alain Dehaze, cité dans un communiqué.

Le bénéfice net a augmenté de 9% à 788 millions d'euros (899 millions de francs). Le chiffre d'affaires a progressé de 4% pour s'établir à 23,7 milliards d'euros. La croissance organique ressort à 6%. Au niveau opérationnel, le résultat EBITA s'est étoffé de 6% à 1,15 milliard d'euros.

Marché italien en verve

Toutes les régions ont apporté leur contribution. La croissance a été particulièrement dynamique en France, en Italie, dans la péninsule ibérique ainsi qu'au Benelux et dans les pays nordiques.

Le marché italien se distingue avec une croissance de 26% en termes organiques. La France, premier marché du groupe, a affiché des revenus en hausse de 9%. La performance a été portée par une large palette d'activités, les plus fortes contributions venant de l'industrie, la logistique et l'automobile.

Moins dynamique, la zone Amériques, Royaume-Uni, Irlande a enregistré une hausse de seulement 2% pour les métiers généralistes et a stagné dans le placement de personnel spécialisé. La zone Allemagne, Autriche et Suisse a également réalisé une performance inférieure à l'ensemble du groupe (+2%).

Dividende relevé

Sur le seul 4e trimestre 2017, le bénéfice net du groupe zurichois a bondi de 38% à 297 millions d'euros grâce notamment aux réformes fiscales en France et aux Etats-Unis. Les recettes ont pour leur part progressé de 3% à 6,1 milliards.

Adecco propose de verser un dividende de 2,50 francs au titre de l'exercice 2017, contre 2,40 francs sur 2016. Le groupe va également lancer un programme de rachat d'actions de 150 millions d'euros.

Les agences de travail temporaire sont considérées comme un bon baromètre de la santé de l'économie, car les employeurs font souvent appel à elles avant de recruter du personnel de façon permanente.

Adecco ne fournit pas de prévision pour l'année en cours. Le groupe précise toutefois qu'en janvier et en février 2018, la croissance des revenus s'est inscrite à 5% en termes organiques.

Le marché sanctionne

Les investisseurs ont sanctionné la performance délivrée par Adecco. Le titre lâchait 7,9% à 70,22 francs aux alentours de 10h30. Le chiffre d'affaires et le bénéfice net au 4e trimestre ont réussi à convaincre, mais le bénéfice brut et l'EBITA sont restés en deçà des attentes.

Les résultats 2017 sont solides mais pas extraordinaires, résume Baader Helvea dans son commentaire. Le relèvement du dividende et l'annonce du programme de rachat d'actions devrait toutefois atténuer la réaction négative des investisseurs, soulignent les analystes.

Vontobel estime que la situation économique générale reste favorable pour Adecco dans la plupart des régions. Les analystes ne comptent pas adapter leurs prévisions pour l'année en cours, la croissance organique ajustée de 5% enregistrée en janvier et en février étant conforme à leurs attentes.