23.01.2017

L'Hebdo cesse de paraître - 37 collaborateurs concernés

L'Hebdo paraîtra pour la dernière fois le 2 février. Le magazine romand, créé le 11 septembre 1981, voyait son lectorat et ses recettes publicitaires s'éroder depuis plusieurs années. Cet arrêt entraîne une suppression de postes qui touche 37 collaborateurs.

Image
L'Hebdo.JPG

(ats) C'est la fin d'une aventure de plus de 35 ans. L'Hebdo va mettre la clé sous le paillasson en raison d'une "situation économique déficitaire permanente". Le titre affiche un résultat négatif depuis 2002. Rien que sur ces quatre dernières années, il a perdu plus de la moitié de ses revenus publicitaires, explique Ringier, l'éditeur.

Cette mesure entraîne une suppression de postes dans la newsroom commune de L'Hebdo et du Temps, et dans les services commerciaux à Lausanne. Trente-sept collaborateurs sont touchés. Des licenciements seront inévitables, mais il sera examiné si une partie des suppressions d'emplois pourraient être réalisées par des retraites anticipées ou des mutations internes, indique un communiqué.

Des mesures d'accompagnement sont prévues, basées sur le plan social existant de Ringier. La procédure de consultation a débuté.

Les fonds dégagés par cet arrêt de parution seront affectés au quotidien Le Temps, autre titre romand de Ringier. Il est prévu de réaliser des investissements dans les nouvelles activités du journal, a annoncé l'éditeur. Dès le 18 février, un nouveau
 upplément paraîtra le samedi.

Le syndicat Impressum "révolté"

Le syndicat Impressum s'est dit "révolté" par l'annonce de la disparition de L'Hebdo. Au vu de la trentaine d'emplois directement menacés, Impressum demande à l'éditeur de ne procéder à aucun licenciement jusqu'à ce que des alternatives soient examinées.

"La disparition de L'Hebdo et la suppression des postes constituent une perte incommensurable pour la diversité et la qualité de la presse régionale en Suisse Romande", a réagi Impressum dans un communiqué. Il qualifie de "honte" les 37 suppressions de postes prévues par un grand groupe comme Ringier Axel Springer.

Le syndicat enjoint l'éditeur à trouver d'autres solutions pour assurer le financement de L'Hebdo. Cet hebdomadaire constitue en effet une plateforme précieuse pour le journalisme d'investigation dans la région.

La diminution de postes met aussi en péril les conditions de travail au Temps, qui partage la newsroom avec L'Hebdo. Le syndicat appelle la classe politique et les représentants de la société civile à trouver une solution pour sauver ce magazine et les emplois. Un dialogue doit se mettre en place avec Ringier Axel Springer.

Impressum est en contact direct avec la société de rédacteurs et va soutenir le personnel dans tout le processus de restructuration. Il assure le soutien aux membres touchés par ces mesures.