23.02.2017

Le SPD allemand veut durcir la fiscalité des très hauts salaires

Le Parti social démocrate allemand (SPD) a présenté une proposition de loi. Elle vise à inciter les grandes entreprises à limiter la rémunération de leurs dirigeants en durcissant la fiscalité en vigueur.

Image
Visa Platinum.JPG

(ats reu) Le mouvement, qui a entamé un virage à gauche après l'arrivée à sa tête de Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, propose qu'au-delà de 500'000 euros annuels, les salaires des membres du directoire d'une société cotée ne puissent plus faire bénéficier l'entreprise de déductions fiscales.

Les rémunérations supérieures à ce plafond, qui sont pour le moment déductibles des impôts, ne pourraient donc plus l'être. "Au capitalisme débridé, l'Allemagne préfère l'économie sociale de marché", a déclaré Thomas Oppermann, président du groupe parlementaire, après l'approbation de la proposition de loi par la direction du mouvement.

Pour être soumis au vote au Parlement, le texte devra obtenir l'aval des chrétiens-démocrates, le partenaire de coalition du SPD. Mais le camp CDU-CSU est divisé sur le sujet.