26.06.2017

Les entreprises prévoient d'augmenter un peu leurs effectifs

Dans les prochains mois, les entreprises suisses prévoient d'augmenter légèrement leurs effectifs, selon des entretiens menés par la BNS auprès de 240 entrepreneurs. Les dépenses d'investissement devraient aussi un peu s'accroître.

Image
Jobs.jpeg

(ats) Au 2e semestre, les interlocuteurs interrogés par la Banque nationale suisse (BNS) escomptent une hausse plus soutenue des chiffres d'affaires réels, grâce essentiellement à l'évolution plus favorable de la conjoncture internationale, relate l'institut d'émission. La relative stabilité des conditions de change joue aussi un rôle.

Actuellement, les effectifs sont jugés conformes aux besoins. En 2016, les entreprises interrogées estimaient encore être plutôt en sureffectif. Pour le second semestre, les interlocuteurs envisagent même d'accroître légèrement les effectifs.

Hausse des salaires

Selon les informations fournies à la BNS, les augmentations de la masse salariale réalisées jusqu'ici pour l'année 2017 s'élèvent en moyenne à un peu plus de 0,8%.

La BNS a mené des entretiens entre mi-avril et fin mai. Chaque trimestre, quelque 240 entreprises sont sélectionnées en fonction de la structure sectorielle de l'économie suisse.