09.10.2017

Peu de grèves en Suisse en comparaison internationale

En matière de paix du travail, la Suisse s'illustre en comparaison internationale. En moyenne pluriannuelle, un seul jour de travail par an et pour mille employés est perdu à la suite de mouvements de grève.

Image
Streik_123RF.jpg

(ats) Entre 2007 et 2016, la Slovaquie et le Japon n'ont enregistré quasiment aucun conflit social, selon une étude publiée par l'institut d'économie allemande (IW) à Cologne. Les Français restent par contre les champions du monde en la matière, avec chaque année pas moins de 123 jours d'absence pour 1000 salariés.

Pour l'Italie et la Grèce, pays également très touchés par des conflits du travail, il n'existe pas de données fiables disponibles. Après la France, le Danemark, avec 118 jours d'absence, se classe en deuxième position. Le Canada (87 jours) et la Belgique (79 jours) suivent.

Auprès de la moitié des 22 pays de l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) passés sous revue, moins de dix jours de travail ont été perdus pour cause de grève. Parmi ces Etats figurent notamment l'Allemagne (7 jours), les Etats-Unis (6 jours) et la Suède (5 jours).

Les auteurs de l'étude mettent toutefois en garde. Ces données doivent être interprétées avec prudence, en raison de méthodes de calcul différentes d'un pays à l'autre. Aux Etats-Unis par exemple, les grèves comptant moins de 1000 participants ne sont pas recensées.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse a, elle, connu huit grèves l'année passée lesquelles ont concerné un total d'un peu moins de 2200 employés. Cela représente environ 1000 heures de travail perdues. En 2015, ce nombre avait atteint plus de 13'000, en raison de mouvements sociaux dans la construction.