22.08.2017

Secsuisse revendique des hausses de salaire entre 0,75 et 1,5%

Le syndicat des employés de commerce (secsuisse) demande des hausses de salaires entre 0,75% à 1,5%, selon les branches. Il justifie son exigence par la bonne santé de l'économie suisse et l'augmentation des prix à la consommation.

Image
Hausse_salaire.jpeg

(ats) "Au cours des dernières années qui ont été très difficiles, les entreprises suisses ont prouvé leur solidité et leur compétitivité, écrit secsuisse. Ceci est dû en grande partie à l'engagement important des collaborateurs".

Les banques se sont adaptées aux nouvelles règles du marché et proposent actuellement des taux d'intérêt relativement bas. Malgré la pression sur les marges, les résultats se révèlent toujours plus positifs et ce sont les employés qui doivent maintenant en profiter avec une augmentation de 1,5% de leur salaire, affirme le syndicat.

La faiblesse des taux d'intérêt proposés par les banques "offre de bons rendements et garantit des commandes futures dans le domaine de la construction" peut-on lire dans le communiqué. Des salaires à la hausse de 0,75% à 1,0% dans ce domaine devraient récompenser et permettre de garder le personnel qualifié.

Hausse aussi dans l'industrie des machines

L'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) reste en difficulté. Pourtant, grâce à la légère dépréciation du franc et l'amélioration globale de la conjoncture, les chiffres d'affaires sont également à la hausse dans ce secteur. Pour ce dernier, secsuisse revendique une augmentation de 1,0% des salaires.

Le franc fort pèse aussi sur le commerce de détail. Néanmoins, les grands distributeurs ainsi que les commerces liés au marché sur Internet ont enregistré de bons résultats. Dans ce domaine (ainsi que dans celui du transport aérien et de l'artisanat), la hausse revendiquée est la plus basse: 0,75% à 1,0% .

Hausse significative

Les plus fortes augmentations de salaire (jusqu'à 1,5%) sont exigées pour les secteurs bancaire, des assurances, de la télécommunication et de l'informatique ainsi que dans l'industrie chimique et pharmaceutique. Cette dernière branche "demeure le fer de lance de l'économie suisse d'exportation et affiche un taux de croissance notable", poursuit secsuisse.

Les assurances affichent de bons à très bons résultats, malgré une vive concurrence. Le secteur des télécommunications et de l'informatique présente une croissance saine malgré la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe, important client pour les services informatiques suisses.