18.08.2017

Transports routiers: Berne s'associe aux efforts européens contre le dumping salarial

La Suisse compte s'associer aux efforts européens contre la sous-enchère salariale dans le domaine des transports routiers. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a répondu positivement en juin à l'invitation du Luxembourg de participer à l'Alliance routière, a indiqué le Conseil fédéral.

Image
Camion.JPG

(ats) L'Alliance routière a été lancée en janvier par les ministres des transports de huit Etats de l'UE et de la Norvège afin de mieux faire respecter les lois sociales, échanger les expériences en matière de contrôle des poids lourds et élaborer des positions communes. Il s'agit entre autres de répondre à la hausse des routiers de l'Europe de l'Est dont les conditions de travail sont moins favorables.

Dans sa réponse à une interpellation d'Edith Graf (PS/TG), le Conseil fédéral précise ne pas disposer de données statistiques sur le niveau des salaires du trafic routier de marchandises à travers les Alpes ni sur son évolution. Les contrôles concernant l'engagement de frontaliers à bas salaires ont été intensifiés. Les premiers résultats seront probablement disponibles à la fin de l'année.