mercredi le 10 03 2010

Helsana veut économiser 80 millions et va supprimer 500 postes

La caisse maladie Helsana, la plus grande de Suisse, veut réduire ses coûts de 80 millions de francs d'ici 2012. Dans ce cadre, elle prévoit la suppression de 500 postes, selon une note d'information interne destinée aux employés et transmise mercredi à l'ATS.

Helsana, qui a essuyé en 2009 une perte de 58 millions de francs, explique ces mesures par des coûts de fonctionnement qui sont supérieurs de 10% environ à la moyenne usuelle dans la branche. Selon sa note, son conseil d'administration a estimé mardi qu'un programme d'économies qualifié d'"ambitieux" était devenu "incontournable".

La société basée à Zurich, qui emploie 3200 personnes, espère que la réduction d'effectifs se fera en partie par des fluctuations naturelles. La caisse maladie va élaborer durant les semaines à venir un plan visant à concrétiser ce programme d'économies.

Dans sa note, Helsana écrit aussi que "l'optimisation des coûts s'impose du point de vue de la clientèle, qui au final finance son exploitation avec ses primes". La caisse exige des autres partenaires dans le domaine de la santé qu'ils maîtrisent coûts et primes. Elle "doit par conséquent aussi économiser chez elle, faute de perdre sa crédibilité sur le marché."

Mauvaise passe et fuite de clients
En 2008, Helsana avait profondément plongé dans les chiffres rouges, bouclant l'exercice sur une perte de 215 millions de francs. Elle a limité la casse l'année dernière, pour un montant de primes encaissées de 5,49 milliards de francs sensiblement égal à celui de 2008, et des frais d'exploitation de 568 millions de francs restés également à un niveau similaire.

Une situation qui a contraint l'assureur à augmenter fortement ses primes cette année, soit en moyenne de 9,3%. Du coup Helsana a vu quelque 165'000 clients dans l'assurance de base selon la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) lui tourner le dos. La compagnie établie à Zurich n'en reste pas moins toujours le premier assureur maladie et accident de Suisse avec près de 2 millions d'assurés.

L'exigence formulée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à l'automne 2008 pour que les primes soient abaissées dans six cantons ont par ailleurs pesé sur les réserves du groupe. En l'espace d'un an, les fonds propres de l'assureur ont passé de 816 à 758 millions de francs, et le niveau des capitaux propres a fléchi de 15 à 13,8%. Zurich (ats) 

 
 

Newsletter

Informations de première main relatives à la gestion ressources humaines. Service gratuit proposé par jobindex media ag, la lettre d’information HR Today rend compte chaque semaine des nouveautés inhérentes à la gestion du personnel ainsi qu’au marché du travail.
 

Thèmes de recherche