L'équipe RH du mois

«L’efficacité comme principe»

L’équipe RH de l’assureur Helvetia est en pleine transformation. Le DRH Roland Bentele résume ici les axes prioritaires qu’il souhaite implémenter.

Quelle est la spécificité de votre équipe?

Roland Bentele: Nous sommes un groupe assez bigarré. Et ce mélange ne se traduit pas uniquement par nos âges, la mixité des genres et nos expériences professionnelles, mais aussi à cause de nos manières de voir, qui sont assez différentes. Cette diversité nous aide énormément au quotidien. Cela nous permet d’analyser les situations sous plusieurs angles et élargit la palette des solutions possibles.

Pourquoi aimez-vous votre métier?

Depuis quelques années, la fonction RH est devenue une fonction stratégique qui influence considérablement l’organisation. La complexité et la diversité des thèmes que nous abordons se sont considérablement développées ces dernières années. Nous ne souffrons donc pas de la routine, car il y a toujours de nouveaux défis à relever. Chaque journée est une aventure.

Où se situent vos défis sur le long terme?

Au sein de l’organisation, l’équipe RH devrait avoir l’efficacité comme principe. Mais être capable de le mesurer n’est pas aisé. Surtout lorsqu’il s’agit d’intangibles. Nous avons besoin de résultats chiffrés dans chacune de nos activités. Cela implique que nous déployions une culture centrée sur les résultats, avec des objectifs précis et mesurables. Mais cela augmente aussi la pression. Nous devons donc apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.

Dans quel domaine estimez-vous pouvoir encore progresser?

Nous sommes encore un peu lents dans la mise en œuvre. Sur certains sujets, la phase de réflexion avant une décision est relativement longue. Nous sommes parfois trop hésitants. Cela dit, notre manière de nous remettre sans cesse en cause est une posture que nous souhaitons voir aussi dans d’autres départements. Nos constantes remises en question sont une forme d’exemplarité.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Il ou elle devrait se positionner comme le partenaire stratégique de l’entreprise, s’intéresser au business et se tenir proche des directeurs de la ligne. De plus, un RH doit se former en permanence et rester ouvert et curieux.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Chefredaktorin, HR Today. cp@hrtoday.ch

Plus d'articles de Corinne Päper