Etude

L'accès aux formations professionnelles reste inégalitaire

Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à la formation professionnelle? Topformation.fr, plateforme de référencement de formations professionnelles en France, répond à la question à travers une infographie. Les résultats, qui reposent avant tout sur des statistiques relatives au marché français, sont sensiblement équivalents dans la plupart des pays européens.

Parmi les résultats clés, on peut retenir que l’accès aux formations reste sensiblement inégalitaire: 43% des femmes ont eux accès à des formations professionnelles en 2018, contre 45% pour les hommes. De plus, les femmes rencontrent de nombreux freins à l'accès aux formations tels que les responsabilités familiales (34%) ou encore le coût des formations (31%), qu’il est nécessaire de prendre en considération.

Les inégalités se font également ressentir par le biais de l’absence de mixité dans certains secteurs d’activités. Parmi les 5 métiers les plus féminisés, on retrouve les aides à domicile (98%), les secrétaires (98%), les employés de maison (94%), les aides-soignants (90%) et les infirmiers/sages-femmes (88%). A contrario, parmi les métiers les moins féminisés, on rencontre notamment les ouvriers du bâtiment (2%), les techniciens et agents du bâtiment (8%) ou encore les techniciens maintenance (9%).

De cette problématique naissent des plans de mixité dans certains secteurs, permettant à des métiers de s’ouvrir de plus en plus aux femmes. On peut citer l’informatique, l’armée ou encore les fonctions technico-commerciales.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Topformation.fr

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser