e-learning

«Les nouvelles plateformes sont centrées sur l’apprenant»

Jean-Marc Tassetto, CEO de Coorpacademy, une plateforme web de formation continue, détaille ici les évolutions du marché et partage sa vision d’avenir des formations en e-learning.

Comment ont évolué les méthodes d’e-learning depuis cinq ans?

Jean-Marc Tassetto: Elles ont été révolutionnées! Cette révolution digitale est née en 2012 sur les campus américains et à l’EPFL avec les MOOCs, ces plateformes digitales qui recourent notamment à la vidéo. Grâce à ces nouveaux formats, les grandes écoles ont pu atteindre des nouveaux publics. Aujourd’hui, l’EPFL compte par exemple plus de deux millions d’étudiants en ligne. Ce phénomène a ensuite impacté fortement la formation en entreprise. L’émergence du corporate digital learning est née du constat que les entreprises doivent se transformer, donc lancer des campagnes de formation avec des nouveaux outils. Les géants mondiaux du e-learning, Coorpacademy, Fuse Universal à Londres ou LinkedIn Learning par exemple, sont tous nés durant ces années 2012–2013.

Comment caractériser cette nouvelle manière d’apprendre en entreprise?

Parmi les acteurs du e-learning traditionnels, la société de conseil Gartner identifie une nouvelle génération de plateformes de formation continue, les LEP ou LXP pour «Learning Engagement Plateform». Ces LEP sont centrées sur l’apprenant, alors que l’ancien système visait plutôt les DRH ou les responsables de formation. Car pour transformer l’entreprise, il faut former massivement et rapidement, et l’indicateur premier est l’engagement des apprenants. Ces nouveaux outils sont très digitalisés, avec des vidéos courtes, des quiz, des jeux et des protocoles pédagogiques. C’est une révolution de la façon d’apprendre qui recourt aux codes et à la culture digitale des nouvelles générations d’apprenants. Il s’agit également d’une révolution de l’accessibilité de la formation (je me forme à tout moment, où je le souhaite) et de son prix. Désormais, le modèle est le suivant: je paie un compte par mois, sans engagement, et je consomme tout ce qui est mis à ma disposition, sans limite.

Quelles sont les limites du modèle du digital learning?

Le digital learning est extrêmement complémentaire aux modèles de formation en présentiel. Le digital est global et hyper individualisé. Bien qu’il reste complémentaire au e-learning, le présentiel doit se réinventer. Le professeur n’est plus face aux élèves, il est au milieu. Les élèves font leurs apprentissages chez eux et le professeur anime des groupes de travail en présentiel.

Comment se positionne Coorpacademy en termes de contenus?

Notre catalogue contient environ 1000 modules, principalement sur les soft skills, parce que le collaboratif et le participatif sont au cœur du métier des managers. Cette capacité d’écoute du client et des collaborateurs oblige les managers à développer des nouvelles compétences dont ils avaient moins besoin dans des environnements très techniques et en silos.

Avez-vous des exemples concrets de modules qui marchent bien?

Notre première collection de cours éditée sur notre plateforme est dédiée à la culture digitale. Qu’est-ce que le Cloud, la Blockchain, l’IA? Ces cours sont des best-sellers. Un autre module très visionné est un cours sur l’art du feedback, animé par John Cleese (membre fondateur des Monty Python, ndlr).

Qui sont les concepteurs de vos modules?

La grande majorité de nos cours sont réalisés par des praticiens professionnels. Notre objectif est d’avoir un taux d’engagement très élevé. Le deuxième indicateur est le taux de finalisation des cours, car nous souhaitons que nos apprenants aillent jusqu’au bout. Ces deux indicateurs expliquent notre succès.

Qui sont les acteurs dominants du marché mondial du e-learning? Et comment ce marché va-t-il évoluer?

Le marché global de l’éducation est énorme. Le corporate learning représente à peu près 150 milliards de dollars. J’estime qu’au niveau mondial, nous sommes entrés dans une phase de consolidation. Durant les cinq années à venir, on assistera à une guerre géostratégique entre les grands acteurs du secteur. On sait aussi que l’entrepreneur Jack Ma va quitter Ali Baba pour se lancer dans l’éducation lui aussi. Coorpacademy souhaite devenir le champion européen du corporate digital learning.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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