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«Notre solution réduit de 75% le temps de rédaction d'un certificat de travail»

La start-up suisse MyCerty permet à toute organisation d'accélérer la création de certificats de travail par le biais d'un workflow collaboratif et d'un moteur digital conçu par des experts RH. Les fondateurs nous en parlent.

Quelle est la valeur ajoutée de votre plateforme?

Brice Rattez: Vous l’avez rêvé, MyCerty l’a fait! J’entends depuis si longtemps la fonction RH se plaindre de la lourdeur des certificats de travail. Et bien vous êtes enfin entendu! Notre outil permet à toute organisation, publique comme privée, quelle que soit sa taille, de digitaliser le processus de rédaction de certificats de travail. Notre moteur de génération de texte, disponible en français, anglais, allemand et italien, permet un gain de temps de 75% et repose sur un workflow collaboratif qui positionne le collaborateur au cœur de la démarche. C’est un élément différenciant de nos concurrents, nous offrons ainsi un outil très abouti.

Gregory Boutrois: De plus, grâce à notre modèle Software as a Service, nous pouvons activer très rapidement la plateforme pour un nouveau client, tout en déchargeant leur IT de la gestion et la maintenance de ce service. Nous nous occupons de tout!

Comment intégrez-vous les nouvelles technologies dans votre plateforme?

Gregory Boutrois: En la rendant invisible! Pour nous, la technologie n’a de sens que si elle vient simplifier la vie de nos utilisateurs, les fonctions RH, mais aussi les collaborateurs et managers. Nous avons donc mis l’accent sur une expérience utilisateur la plus simple possible et accessible sans formation, depuis n’importe quel appareil. Toute la complexité technique de la plateforme et de son moteur est totalement imperceptible de nos clients, jusqu’à sa mise en œuvre: pas d’installation ni de projet IT nécessaire.

Brice Rattez: Nous avons beaucoup travaillé à l’adaptabilité de notre plateforme pour répondre aux besoins de tout type d’entreprise. Notre workflow entre les RH, collaborateurs et managers offre de nombreuses variantes, configurables en fonction du contexte de chacun de nos clients.

Quels avantages pour un·e responsable RH avec votre solution?

Brice Rattez: La fonction RH va gagner en efficacité, et pouvoir se focaliser sur d’autres activités à valeur ajoutée, tout en réalisant des économies significatives. De plus, notre plateforme permettant de piloter de manière digitale tout le processus, fini les back logs de certificats en retard! Enfin, le feedback client dont nous sommes le plus fiers est la qualité des textes générés, conformes au Code des Obligations et aux meilleures pratiques. Nos clients nous confient avoir amélioré le rendu rédactionnel de leurs certificats.

Gregory Boutrois: Et la fonction RH n’est pas la seule gagnante de l’adoption de MyCerty. Nous recevons régulièrement des feedbacks de managers et collaborateurs mentionnant à quel point il a été simple de contribuer au processus. Pour un manager, remplir une évaluation personnalisée ne demande que quelques clics et peut même se faire depuis un mobile.

Proposez-vous aussi d’autres prestations RH?

Brice Rattez: Oui. Nos clients demandent de plus en plus de s’intégrer avec leur système d’information RH pour pousser l’automatisation encore plus loin. Imaginez: un certificat de travail pré-rempli à 80% avant même d’avoir commencé à travailler dessus... Nous offrons également un service d’outsourcing complet de la gestion des certificats, pour allier l’accompagnement humain à la transformation digitale et éliminer totalement la charge de travail induite par les certificats.

Racontez-nous la naissance de MyCerty.ch?

Gregory Boutrois: À la crèche de nos enfants, il y a deux ans! C’est là que nous nous sommes rencontrés. Nous avons chacun presque 20 ans d’expérience dans le milieu corporate, Brice dans le milieu RH et moi-même en transformation digitale. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et un jour Brice a partagé avec moi la problématique des certificats de travail, nous n’avons pas hésité à tenter l’aventure!

Brice Rattez: Nous avons ensuite commencé à concevoir une première version que nous avons présenté à quelques entreprises test de tous horizons. L’engouement suscité a alors confirmé notre intuition de départ sur le besoin. Depuis, nous ne cessons de croître et d’ajouter continuellement de nouvelles fonctionnalités sur la base du feedback de nos clients. L’aventure ne fait que commencer!

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Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

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