Swiss Job Index

Bouffée d'air frais sur le marché suisse de l'emploi

Regain d'espoir sur le marché suisse de l'emploi: en mars, le nombre de postes mis au concours s'est étoffé de 1,6% à l'échelle nationale, selon la dernière édition du Swiss Job Index de Michael Page. Une embellie qui permet de relativiser les prévisions conjoncturelles pessimistes publiées par le SECO en février.

En Suisse romande, la bouffée d'air frais est particulièrement réjouissante (+5,6%). De l'autre côté de la Sarine, le rebond des offres se limite par contre à 1%. Ces chiffres viennent confirmer la tendance haussière observée depuis le début de l'année 2016 à l'échelle nationale, précise Michael Page dans un communiqué. La société indique par ailleurs que sur l'ensemble du premier trimestre, l'indice a bondi de 3,2%.

Dans le détail géographique, c'est la région lémanique (qui comprend les canton de GE, VD et VS) qui a vu ses postes vacants augmenter le plus (5,7%). Suivent la Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) avec une croissance de 4,7%, le Plateau (BE, FR, JU, NE, SO) avec +3,9% et la Suisse orientale (AI, AR, GL, GR, SG, SH, TG) avec +2%. A l'inverse, le canton de Zurich et la Suisse du Nord-Ouest (AG, BL, BS) ont vu les offres se tasser de respectivement 1,8% et 0,3%.

Charles Franier, directeur exécutif chez Michael Page, rapporte que la demande de candidats spécialisés est toujours en hausse. Les plus recherchés sont les ingénieurs actifs dans les industries exportatrices, les techniciens de procédé, ainsi que les spécialistes des services financiers à valeur ajoutée.

Le manager constate par ailleurs que l'emploi de certains secteurs spécifiques est dopé par la politique économique actuelle. Et de citer l'immobilier, porté par le niveau des taux d'intérêt. Ou encore les services financiers, qui recrutent davantage de professionnels des affaires juridiques et de la conformité depuis les tours de vis en matière de réglementation. Dans la branche immobilière, le Swiss Job Index enregistre ainsi une progression de 8,8%, contre 7,7% dans les services financiers.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser