Etude

Hausse record de la confiance des demandeurs d’emploi

La confiance des demandeurs d’emploi helvétiques a grimpé de 40% au dernier trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015. Les candidats romands sont les plus optimistes.

La hausse de quatre dixièmes observée à l’échelle nationale par les spécialistes de PageGroup concerne l’un des indicateurs de confiance les plus importants: la capacité à trouver un poste dans les trois mois. Plus de la moitié (53%) des sondés pensent que c’est possible, contre 38% seulement au quatrième trimestre 2015.

Toujours en ce qui concerne les perspectives à trois mois, les Romands sont 58% à afficher une belle confiance, ce qui correspond à un rebond de 62% en rythme annuel. De l’autre côté de la Sarine, ils sont moins de la moitié (47%) à escompter une embauche à court terme. Même si ce pourcentage est moins élevé qu’en terres francophones, il représente une coquette hausse (+21%) annuelle.

Forte demande en 2017 aussi

Du côté des autres indicateurs de confiance, PageGroup relève que celle mesurée en termes de perspectives de développement de carrière s’est améliorée de 20%. A l’inverse, l’optimisme lié à l’équilibre entre vie privée et professionnelle a reculé de 15%. Un recul est également observé au niveau du salaire (-16%).

Globalement, «les perspectives des demandeurs d’emploi se sont nettement améliorées durant l’année 2016», commente Xavier Chauville, directeur exécutif de Page Personnel (une marque de PageGroup). «Nous constatons un maintien de la forte demande en 2017, particulièrement en ce qui concerne les spécialistes IT, vente, ingénierie, logistique et pharmacie.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser