La culture d'entreprise en mutation

S'appuyer sur les employés pour construire une marque employeur

Qui mieux que les employés eux-mêmes peuvent parler de leur entreprise? Recueillir par questionnaire leurs témoignages, leur vécu, les étayer dans des focus groups, voici une approche efficace pour comprendre la culture d’une entreprise et développer son image de marque employeur.

La marque employeur est le reflet des valeurs, de l’esprit, c’est-à-dire de la culture d’une entreprise. Plus l’image de marque est forte, plus elle va contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance, l’engagement, voire la fierté des collaborateurs qui y travaillent. Et comme ce qui se passe à l’intérieur se reflète à l’extérieur, l’attractivité de l’entreprise ne pourra qu’augmenter.

Une étude d’image et des brainstormings

Pour modeler son image, il convient d’abord d’être au clair avec les valeurs de l’entreprise. Qu’est-ce qui la caractérise et la différencie des autres sociétés? Qu’est-ce qui fédère les employés? Autour de quelles idées fortes se rassemblent-ils?

Mais comment définir ces valeurs? Une méthode ayant fait ses preuves consiste à effectuer une étude d’image: proposer à l’ensemble de ses collaborateurs de remplir un questionnaire où ces derniers indiquent les valeurs qui caractérisent «parfaitement», «assez bien», «peu» ou «pas du tout» leur entreprise. Dans un deuxième temps, un brainstorming peut être organisé afin de déterminer pourquoi ces valeurs ont été les plus plébiscitées.

Les valeurs notées comme ne représentant «pas du tout» la culture d’entreprise sont également intéressantes à analyser, car elles peuvent indiquer des axes d’amélioration. Par la suite, il sera opportun de réitérer l’exercice au moyen d’un questionnaire de satisfaction afin de vérifier si les valeurs ont perduré ou si elles ont changé.

Des témoignages engagés et parlants

Une fois ces valeurs clairement énoncées, il faut les partager en interne auprès du plus grand nombre d’employés possible, pour que chacun puisse y adhérer et se les approprier. Puis faire de même à l’externe, afin que l’image de la marque employeur prenne vie en dehors de l’entreprise.

Et qui pourrait être plus convaincant que les employés eux-mêmes? Certains d’entre eux seront sélectionnés et invités à témoigner sur leur culture d’entreprise et ses principales manifestations, par exemple: «Dites-nous ce que la promotion de la formation au sein de notre entreprise évoque pour vous?» Cette invitation est généralement perçue par l’employé comme un signe de confiance et de reconnaissance de son travail, et donc accueillie avec enthousiasme.

Ces témoignages doivent être réalisés sur la base du volontariat et dans un cadre légal clair, particulièrement en ce qui concerne les droits de citation et d’image des employés concernés. Ils peuvent être utilisés sur différents supports (site internet de la société, réseaux sociaux, etc.) et prendre des formes diverses (citation, portrait, vidéo, etc.).

Une mise à jour régulière de ces témoignages est également à prévoir, notamment pour remplacer ceux de personnes ayant quitté l’entreprise, mettre en avant d’autres employés et veiller à ce qu’ils correspondent toujours à la réalité de l’entreprise.

Quand les employés intègrent la marque dans leur quotidien

Entreprendre ce type de projet autour de l’analyse des valeurs et de la culture d’une entreprise est très bénéfique, car cela permet aux employés de devenir des ambassadeurs conscients de leur entreprise au quotidien, à tout moment. En effet, si l’on définit et choisit les valeurs qui la représentent le mieux, ce sont les employés qui leur donnent vie dans leur quotidien et, à travers cela, façonnent et entretiennent l’image de la marque pour laquelle ils travaillent.

Ils portent les valeurs de leur entreprise à chaque fois qu’ils en parlent autour d’eux, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel (conférence, formation, intervention dans des forums ou des écoles, etc.). Autre exemple: lorsqu’un collaborateur relaie une offre d’emploi dans son cercle de connaissances, il parle de son entreprise, de son cadre de travail et des avantages qu’il y a à y travailler. Employer des ambassadeurs sincères et informés est d’autant plus pertinent que nous vivons à une époque où les talents se font rares et où la concurrence est exacerbée.

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Charlotte Gallard est People Development Manager chez Manpower Suisse.

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