Industrie: Une centaine d'emplois pourraient être supprimés à Moutier (BE)

Coup dur pour Moutier (BE). L'entreprise AGC Verrerie a annoncé qu'elle allait cesser ses activités pour la fin de l'année en raison de résultats déficitaires. Elle emploie 102 salariés sur son site prévôtois. Un plan de licenciement et les mesures d'accompagnement seront discutés avec la commission d'entreprise.

AGC.JPG

"C'est une catastrophe humaine, c'est un drame", a estimé le maire de Moutier Marcel Winistörfer. Photo: Keystone

(ats) AGC Glass Europe a annoncé lors d'une réunion de la commission d'entreprise de sa filiale AGC Verres Industriels à Moutier (AGC VIM) son intention de cesser les activités de transformation de ce site. L'entreprise prévôtoise est spécialisée dans la fabrication de vitrage pour le marché de la construction et des transports.

"L'activité de la société est chroniquement déficitaire depuis de nombreuses années, sans perspectives actuelles de redressement", écrit AGC, revenant sur une information des radios régionales RJB et RFJ. AGC, qui est en mains japonaises, compte toutefois garder une activité commerciale locale.

La société explique avoir cherché des pistes pour éviter de devoir fermer ses portes. Mais ni les efforts de productivité engagés par le biais de plans de réduction des coûts et des diminutions d'effectifs ni les investissements dans la production ne sont parvenus à rétablir la compétitivité, affirme l'entreprise.

Drame humain

"C'est une catastrophe humaine, c'est un drame", a estimé le maire de Moutier Marcel Winistörfer. Pour l'élu, c'est tout un pan de l'histoire de la cité prévôtoise qui disparaît. Les employés ont été informés peu avant midi de la décision de la direction de fermer ce fleuron industriel de la cité prévôtoise.

L'activité d'AGC VIM souffre d'une offre excédentaire en double vitrage et de la pression marquée sur les prix qui en résulte. A ce problème structurel sont venus s'ajouter une forte contraction de la demande et un renforcement de la concurrence, affirme AGC Glass Europe , la branche verrière européenne d'AGC Japon.