18.04.2017

Yendi en procédure de faillite - Près de 500 emplois concernés

Yendi n'a pas trouvé de solution à ses lourds problèmes financiers. La chaîne de magasins de vêtements, qui emploie environ 500 personnes en Suisse, a demandé l'ouverture d'une procédure de faillite.

Image
Yendi.JPG

(ats) La direction en a informé ses succursales. Dans un courrier interne, elle demande à ses employés de poursuivre leur travail de leur mieux de manière à vendre le plus de marchandise possible, "dans l'intérêt de tous".

La semaine dernière encore, la direction envoyait aux succursales des courriels qui se voulaient rassurants. Elle a caché jusqu'au bout la situation réelle à ses employés, ce qui est inacceptable, dit Unia. Le syndicat avait rendez-vous avec la direction ce mardi.

Depuis plusieurs semaines, des collaborateurs s'inquiétaient pour leur avenir à cause des difficultés de l'entreprise. Les poursuites se sont accumulées, des baux à loyer ont été dénoncés, et la plupart des magasins n'étaient plus réapprovisionnés.

Pas d'acquéreur

Basée à Bulle (FR), l'entreprise compte une centaine de points de vente en Suisse. Elle a été fondée en 1976 par Noël et Patricia Wicht. Le couple l'a vendue en 2016 à Jean-Marc Nicolet et Jean-Baptiste Deillon, deux membres de la direction.

Yendi évolue depuis plus de cinq ans dans un marché du commerce de détail très difficile, en particulier pour les vêtements, écrivent les deux directeurs dans leur courrier au personnel. En reprenant la société l'an passé, l'objectif était de la ramener à l'équilibre.

Mais la situation dans la branche ne s'est pas améliorée en 2016. La direction s'est alors efforcée de trouver un acquéreur pour reprendre le groupe, ou au moins une partie de son réseau de vente.

Après des mois de négociations avec plusieurs sociétés intéressées, cela n'a pas pu se concrétiser. "Tout espoir de rassembler assez de moyens financiers pour poursuivre notre activité a disparu."