Classement mondial

Durabilité mitigée du système de retraites suisse

Le système de retraites suisse ne figure (de loin) pas dans le peloton de tête mondial en matière de durabilité. Notre pays ne se classe que treizième d’un classement établi par Allianz, dégringolant de six places par rapport à 2014.

Comme lors de la précédente édition de l’«Allianz Pension Sustainability Index», c’est l’Australie qui fait office de meilleure élève. Elle devance le Danemark (qui grimpe de 4 places) et la Suède (-1). Les Pays-Bas (+1) et la Norvège (-1) complètent le podium.

Nombreuses réformes mises en place

En raison de l’évolution démographique, de la longévité accrue et de la situation globalement tendue des finances publiques, la pression sur les systèmes de santé a considérablement crû à l’échelle planétaire, relève l’assureur dans un communiqué. Prenant acte de la nécessité de procéder à des réformes, de nombreux pays ont initié des mesures telles que l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite ou la réduction des dépenses correspondantes.

Cinq pays sont ainsi parvenus à gagner plus de cinq places chacun par rapport au classement de 2014: le Chili, la France, le Japon, la Malaisie et le Mexique. A l’inverse, plusieurs pays ont fortement chuté. On peut citer la Croatie, l’Irlande et la Russie. Mais aussi la Suisse, qui passe de la 7e à la 13e place.

Dégradation du ratio de dépendance

Pour expliquer le résultat mitigé du système de retraite helvétique, Allianz évoque principalement la dégradation des prévisions démographiques du pays. En effet, le ratio de dépendance des personnes âgées - qui mesure le rapport entre les plus de 65 ans et les personnes âgées de 15 à 64 ans - va doubler d’ici 2050: il va passer d’environ 25 actuellement à 50.

En Suisse, de moins en moins de personnes exerçant une activité lucrative vont donc devoir financer les retraites d’un nombre croissant de compatriotes. L’étude d’Allianz relativise néanmoins la gravité de la situation, rappelant que l’endettement public est «assez faible» et l’âge de départ à la retraite «assez élevé».

L’étude d’Allianz concerne 54 pays. Elle traduit en chiffres le besoin de procéder à des réformes du système de retraites. Si un pays se voit attribuer la note 10, ce besoin est inexistant. La Suisse a obtenu 7,11. En queue de classement figurent la Grèce, la Slovénie, la Chine et la Thaïlande.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser