Swissstaffing

Les pionniers

Le nouvel examen professionnel RH a été effectué pour la première fois. Pour les spécialistes privés du placement et de la location de personnel qui ont été formés par swissstaffing, le succès était au rendez-vous. Coup de projecteur sur la première volée de la spécialisation C.

Depuis une année, notre branche a son propre examen professionnel fédéral: spécialiste RH, spécialisation C. Une étape essentielle! La nouvelle formation est modulaire. Tous les étudiants suivent la première partie, consacrée aux généralités des RH, avant d’approfondir leur sujet de prédilection. Avec son savoir-faire et sa longue expérience en matière de formation, swissstaffing était prédestiné pour proposer la spécialisation C. Le groupement KV Bildungsgruppe a été un excellent partenaire. Ensemble, nous avons lancé la première formation. KV Bildungsgruppe s’est chargé des connaissances générales sur les RH, tandis que swissstaffing était responsable de la spécialisation C. Un partenariat réussi!

swissstaffing a conçu son module en collaboration avec le responsable de cours, Johann Eberle, et de nombreux experts. Ce module a eu lieu de mai à octobre 2017 à Dübendorf. Avec succès: tous les étudiants de swissstaffing ont réussi leur examen. swissstaffing est fier d’eux et leur adresse toutes ses félicitations. Leur parcours leur a demandé un énorme travail.

La première volée

La première journée de cours s’est déroulée à Dübendorf le 12 mai 2017. Le dernier examen a eu lieu mi-octobre. Elias Ineichen a suivi la formation chez swissstaffing: «Nous ne savions pas grand-chose et étions un peu sceptiques. Mais dès le premier jour, nous avons constaté que nous étions en de bonnes mains et que nous serions bien préparés aux examens.» Les étudiants ont assisté à quatre modules: le placement; la collaboration avec les clients; l’activité en tant que cadre chargé du suivi du personnel; le pilotage des unités de l’entreprise. La forte orientation pratique était une nouveauté. Les étudiants devaient pouvoir appliquer immédiatement leurs acquis.

L’objectif de la spécialisation C: former des conseillers en personnel en leur fournissant de solides bases sur les RH et le droit du travail, mais aussi en leur montrant comment se présenter avec assurance, soigner leur réseau et conduire leurs collaborateurs. Pari réussi pour Johann Eberle, le responsable du cours. «Nous avons été fiers d’expliquer à nos collègues de la spécialisation A que nous maîtrisions vraiment la technique de présentation et que cela constituait certainement un net avantage par rapport aux autres» souligne Elias Ineichen, un étudiant de la spécialisation C. Les cours sur place ont été complétés par la plateforme d’apprentissage en ligne Konvink, qui a été activement utilisée par les élèves pour leurs échanges et pour leur apprentissage.

Le cours était donné pour la première fois. Les étudiants ont donc contribué à l’améliorer. Avec Irène Righetti, la responsable de la formation chez swissstaffing, Johann Eberle a fait le maximum pour préparer ses élèves à l’examen fédéral. Par exemple, il leur a proposé une séance facultative un samedi matin. Les résultats obtenus prouvent que tous ces efforts en ont valu la peine.

Les résultats

La formation de spécialiste RH se clôt par un examen fédéral auquel ont participé 759 personnes cette année. La filière A a continué d’attirer le plus d’élèves (641), suivie de loin par la filière B (89). Quant à la spécialisation C, elle a intéressé 29 étudiants pour toute la Suisse, et 87,5% d’entre eux ont réussi l’examen fédéral. Cette moyenne est la plus élevée des trois filières.

De plus, la spécialisation C a brillé par ses notes: sa moyenne de 4,52 est la plus haute des trois filières. Un magnifique résultat pour cette formation en cours d’emploi qui venait tout juste d’être lancée.

Perspectives

Ce nouveau cours a rencontré un vif succès. C’est ce que montrent aussi bien les résultats que les avis des élèves. Les possibilités d’approfondissement leur ont permis d’apprendre et d’appliquer des connaissances essentielles.

Notre propre formation pour la branche des services du personnel a fait ses preuves. swissstaffing se réjouit déjà des prochaines éditions de la spécialisation C; elles seront de nouveau proposées avec KV Bildungsgruppe. Le professionnalisme et la qualité gagnent en importance dans un environnement professionnel dynamique, numérisé et de plus en plus flexible. À l’avenir, seules les personnes ayant suivi une formation de spécialiste RH auront le droit d’obtenir une autorisation de placement privé ou de location de services. Avec la spécialisation C, les candidats auront tous les atouts en main pour réussir dans de nombreuses positions de notre branche.

Laisser un commentaire0 Commentaires
Texte: Julia Bryner

Julia Bryner est Relationship Manager de swissstaffing.

Davantage d'articles de Julia Bryner

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser