Partage d'emploi

Un ouvrage collectif décortique le jobsharing

Convaincus de la nécessité de repenser les rapports de travail afin de coller avec la société contemporaine, une quarantaine d’experts internationaux du marché de l’emploi et des nouvelles formes de travail se sont associés afin de réaliser le premier ouvrage collectif sur le jobsharing. Parallèlement, une plateforme web dédiée au partage d’emploi vient d’être lancée.

En mai 2015, Fribourg a accueilli le premier colloque national sur le job sharing. C’est de cet événement qu’est né le livre «Partage d’emploi - Job sharing: Nouvelles opportunités et défis du travail», publié chez l’Harmattan. L’ouvrage réunit les contributions de 34 auteurs des milieux économiques et académiques de cinq pays (Suisse, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Hongrie).

«L’ouvrage intègre non seulement la dimension que revêt le job sharing pour les employés et les employeurs mais aussi pour la société en général, intégrant également une analyse des job sharings intergénérationnels», indiquent les responsables de la publication dans un communiqué. Sans surprise, le livre fait aussi la part belle aux thématiques du travail 4.0 et de l’équité entre les genres.

«Des voix plus critiquent analysent les dangers que peut susciter l’accroissement de flexibilité dans la mise en pratique du job sharing», précise le communiqué. Quant aux études empiriques, elles sont complétées par des témoignages de duos concernés.

En parallèle à la publication de l’ouvrage, la plateforme wejobshare.ch a été mise en ligne par l’association PTO et We Jobshare. Elle permet de rencontrer des partenaires potentiels pour une postulation en job ou topsharing, ainsi que pour la création d’une entreprise (freelancers).

Commandez l'ouvrage

Pour commander: «Partage d’emploi - Job sharing: Nouvelles opportunités et défis du travail», cliquez ici

 

Kommentieren0 Kommentare
Weitere Artikel von hrtoday.ch
Log in to post a comment.

Ces articles pourraient vous intéresser