Vuillerens: développement durable
Malgré les turbulences dues à la crise sanitaire, l’Association Suisse des Amis des Grandes Écoles (ASAGE) a organisé un cycle d’événements intitulé «Entreprise, croissance et durabilité». D’abord en ligne (le 25 mars 2021) dans le format d’un atelier participatif, puis lors d’une soirée de restitution des résultats, le 2 septembre 2021 au Château de Vullierens (canton de Vaud). La synthèse présentée ici est le fruit des échanges de la cinquantaine de participants·es à ces deux événements. Extraits.
Photos: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today.
Du côté des entreprises, la vision des CEO et l’exemplarité des managers seront décisives. Cette impulsion venue d’en haut permettra de construire une économie plus durable et respectueuse de l’environnement. Concrètement, cela se traduit par plus de diversité dans l’organisation, ce qui, par ricochet, stimule l’innovation. Les retombées seront aussi financières, ont estimé les participants·es, puisque les parts de marché des entreprises qui s’engagent sur la voie de la durabilité devraient augmenter à l’avenir.
Parmi les freins identifiés: la pénurie de compétences sur ces nouveaux enjeux. Apprendre aux collaborateurs à adopter de nouveaux réflexes prendra du temps. Décarboner une chaîne de valeur est un défi complexe, ont souligné plusieurs participants·es. Et dans un monde globalisé, la durabilité n’a pas la même signification selon la culture et la région géographique. Il faudra donc traduire et interpréter les différentes actions envisagées.
À noter enfin l’effet domino de certaines grandes entreprises. Le géant Apple impose par exemple à tous ses fournisseurs la neutralité carbone dès 2030. La concurrence entre les marques est également un levier puissant pour transformer notre économie. Dans l’industrie automobile par exemple, la course aux véhicules propres entre les différents constructeurs a donné un coup d’accélérateur à toute la branche.