La pénurie de personnel qualifié représente un véritable défi pour de nombreuses entreprises. Il ne s’agit pas seulement de trouver du personnel compétent et motivé, mais aussi de réussir à retenir les talents et les experts sur le long terme. Dans ce contexte, les conditions de travail jouent un rôle crucial : si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en souffre ou si les avantages extra-légaux (prestations complémentaires volontaires) sont quasi inexistants, les meilleurs collaborateurs quittent généralement l’entreprise après peu de temps.
Jean-Michel Chételat, responsable du conseil à la clientèle du Fonds interprofessionnel de prévoyance (FIP) géré par le Centre Patronal, explique comment le 2e pilier représente, plus que jamais, un avantage concurrentiel pour attirer et fidéliser les talents.
Avec easy5, les entreprises trouvent toutes les assurances sociales et des prestations en matière de gestion des salaires chez un seul et même prestataire. Elles profitent ainsi de synergies et simplifient sensiblement leur administration RH. Silvana Tomasino de HOTELA explique ce qu’est easy5.
Les fêtes de fin d'année approchent - l'occasion parfaite pour montrer votre estime.
Steve Dénervaud, HR business partner, et Arbëresha Hoti, responsable RH à Retraites Populaires, ont rédigé un mémoire : «Gestion de la rémunération – mise en place d’un système de rémunération auprès d’une banque coopérative» dans le cadre de leur MAS RH aux universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.
Tour d'horizon des enjeux qui influenceront la situation financière de vos employés au moment d'arriver à la retraite. Avec quelques leviers d'actions pour les managers RH.
Comment calculer un salaire horaire, un 13ème salaire, des heures supplémentaires ou la rétribution des jours fériés? Tour d'horizon des formules de calcul et de la méthodologie utilisée pour fixer ces montants.
Près de 40% des employeurs suisses romands peinent à recruter de la main d’œuvre qualifiée. Deux responsables RH et un consultant partagent ici les réflexions menées et les actions mises en œuvre pour attirer des talents dans le contexte d'un marché de l'emploi tendu.
Rester attractif en temps de pénurie d'emplois passe aussi par un bon package de rémunération. Voici une feuille de route pour réajuster et étoffer son offre.
Près de 1,3 million de personnes en Suisse exercent une activité dans le cadre d'un rapport de travail qui n'est pas un emploi fixe classique, selon une étude de swissstaffing. Ces modèles flexibles comportent cependant des risques sociaux, qui peuvent être amortis par le recours au travail temporaire.