Entrepreneuse militante, cofondatrice de LITA.co et de l'applicatin Rift (le Yuka de la finance), Eva Sadoun propose dans ce livre de revisiter l'économie pour la rendre plus transparente, plus durable et plus accessible.
Quels sont les impacts de l’IA générative sur les métiers RH? Comment attirer les jeunes talents? Comment créer une culture de diversité? Une quinzaine de professionnels RH en multinationales ont participé le 21 juin 2024 au SEV52 de Lausanne à un atelier HR Factory pour proposer des solutions à ces trois questions.
Au moment de choisir sa voie, la grande angoisse de Lore Taillieu était de s'enfermer dans un seul univers. Après quelques années dans l'enseignement et un passage dans une firme au Maroc, elle a rejoint le CERN à Genève où elle est Head of People Expérience & Engagement.
Les femmes sont perçues comme plus empathiques que les hommes et davantage disposées à exprimer leurs émotions, exceptée la colère associée à la virilité. Ainsi, les femmes pleureraient plus fréquemment et auraient des peurs irrationnelles alors que les hommes seraient plus stables et rationnels: sexe faible et sexe fort...
L’Accord Jeunes Professionnels signé par la Suisse et la Tunisie permet le recrutement temporaire de jeunes talents tunisiens en Suisse. Cette procédure de recrutement facilitée est mise en place par le programme Perspectives de la fondation Swisscontact. Les explications de Marc-Olivier Roux, responsable des partenariats du projet.
Parler de la liberté d’expression et du devoir de réserve dans une revue RH est une opération délicate. Plusieurs intervenants ont poliment refusé de contribuer à ce numéro. La peur de se faire clouer au pilori par les idéologues wokistes sur les réseaux sociaux a sans doute joué un rôle dans ces renoncements. Paradoxalement, dans notre société de l’information et de la transparence, la liberté d’expression régresse.
Le nouveau magazine HR Today est sorti! Le dossier de cette édition s'intéresse à la liberté de parole en organisation.
Dans cet essai, Nathalie Heinich, sociologue au Centre national de la recherche scientifique, montre comment le wokisme est une idéologie qui glisse vers un totalitarisme "diffus et sans Etat".
Diversité, partage, intelligence émotionnelle et dialogue: autant de valeurs qui devraient être promues au sein des entreprises, afin de ne plus polariser les sexes et catégoriser les genres, mais de les rassembler.
Les indiens Kogis de Colombie sont les derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes. Le géographe et consultant Eric Julien, auteur de plusieurs livres sur les Kogis, explique ici le rôle du masculin et du féminin dans le processus de décision de ce peuple racine.