La sécurité au travail et la protection de la santé (STPS) est une obligation légale qui incombe à l'employeur, mais qui peut surtout lui être financièrement bénéfique et créer un avantage concurrentiel.
L’exigence peut-elle engendrer la satisfaction des équipes? Dans son nouveau billet, Michel Guillemin revient sur la stratégie RH d’une entreprise ultra-performante saluée pour son bien-être au travail.
En juin dernier, j’ai publié un témoignage personnel sur LinkedIn: une expérience de harcèlement au travail confrontée à l’indifférence de l’environnement professionnel. En quelques jours, le post a suscité plus de 23’000 vues, 320 réactions, 50 commentaires. Ce chiffre seul ne dit pas tout, mais il révèle quelque chose d’essentiel: le besoin urgent de parler de ce qui reste souvent invisible, ignoré ou minimisé.
Karen Constantin a réalisé un mémoire pour «Comprendre le phénomène de démission dans le contexte de la profession d'infirmier-ère dans des institutions publiques», dans le cadre de son MAS RH aux universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.
Lors de sa réorganisation de 2023, la Direction générale des ressources humaines de l'Etat de Vaud s'est dotée d'une direction dédiée à la «qualité de vie au travail», dirigée par Maria Undurraga. Depuis la pandémie, les problèmes de santé mentale et notamment les risques psycho-sociaux, augmentent. Elle analyse ici les enjeux à venir.
Qualité de vie, fidélisation, marque employeur: la santé au travail représente aujourd’hui un levier stratégique en entreprise. Pour être efficace, les efforts de prévention doivent lier prise en compte des risques psychosociaux et gestion des conflits.
La sécurité au travail et protection de la santé (STPS) est une obligation légale qui incombe à l'employeur, mais qui peut surtout lui être financièrement bénéfique et éviter des coûts parfois lourds à assumer dus aux absences et aux accidents.
Psychostimulants, bêta-bloquants, microdoses de champignons magiques... avaler une pilule pour stimuler ses facultés cérébrales ou diminuer son stress soulève bien des questions dans les milieu du travail.