HR Factory sur la gestion du changement
Croiser les regards sur les six étapes d’un changement en organisation. C’est le défi relevé par la communauté HR Today avec la Fabrique de l’Agilité et l’Association suisse de communication interne (ASCI) lors du dernier HR Factory le 28 octobre 2025 à Lausanne. La septantaine de participants•es ont travaillé en intelligence collective pour créer une feuille de route commune du changement.

Photo: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today

Edouard Cottin, edouardcottin.com; Isabelle Peillon, groupe BOBST et Enza Verratti, Transports publics de la région lausannoise

Frédéric Magnin, freelance et Baptiste Jordan, Softcom Technologies SA

Espérance Kana et Valérie Magnes, coachingoz.com

Simone Martinez et Florence Monnet, Electro-Materiel SA et Katia Pezuela, AlterNero Sàrl

Mathieu Anen, Nadine Rey et Sandra Carmignani, Jobprofile

David Matthey-Doret, Paradigm21 (en rose); Isabelle Peillon, groupe BOBST; Marc Benninger, HR Today et Ludovic Gaudard, La Fabrique de l’Agilité
L’intérêt de ce format est de mélanger les approches (RH, communication interne et managers agiles) sur une même problématique. En format World Café, les participants ont brainstormé sur six étapes du changement inspirées d’une synthèse générée par de l’IA: révéler, rassembler, projeter, structurer, transformer et ancrer. À titre d’exemple, pour la dernière étape «ancrer», les dimensions communication soulevées par les participants sont: célébrer le chemin parcouru; documenter la nouvelle manière de faire; tirer les leçons (Qu’est-ce que l’on garde? Qu’est-ce que l’on améliore? Qu’est-ce qu’on ne refera plus? Qu’est-ce qu’on ajoutera?) et poursuivre la communication une fois le projet de changement terminé pour maintenir l’engagement.
En termes RH, cette étape «ancrer» implique de créer des incitants pour nourrir la nouvelle manière de faire (bonnes pratiques, formations, onboarding des nouveaux collaborateurs); définir des indicateurs pour mesurer l’effet sur le long terme et accompagner les gagnants/perdants de cette nouvelle configuration (employabilité, bilan de compétences, gestion de carrière).
Enfin, en termes d’agilité, ancrer veut dire marquer un arrêt tout en continuant le mouvement. Dans la pensée agile, le changement ne s’arrête jamais, il s’agit plutôt de créer des moments de pause avant de repartir. Si on prend une métaphore informatique, mieux vaut des petites mises à jour du logiciel tous les cinq jours qu’une grande mise à jour tous les trois mois.
La synthèse de cet atelier HR Factory sera publiée prochainement en format PDF.