swissstaffing

Bon millésime 2010 pour swissstaffing

L’association faîtière de la branche du travail temporaire revient sur les événements de l’année 2010. Malgré la crise, la Caisse de pension est en très bonne santé. La collaboration avec les ORP s’est améliorée. Le volume d’affaire augmente. 

La Caisse de pension de l’association, la fondation 2e pilier swissstaffing, est en excellente santé. Elle a nettement surmonté le crash boursier de 2008 en une année seulement, sans avoir à prendre une seule mesure d’assainissement. En 2010, il lui a été possible de continuer à consolider sa base financière. 

Le degré de couverture s’élève fin 2010 à 120 pour cent (selon estimation). Les assurés – tant les collaborateurs temporaires que le personnel interne fixe des services de l’emploi affiliés – ne profitent pas seulement de l’état financier phénoménal, mais également de prestations flexibles et généreuses. C’est ainsi que le conseil de fondation a décidé de faire participer les assurés au bénéfice en leur allouant un intérêt plus élevé sur leurs avoirs. 

La Caisse de compensation pour allocations familiales de l’association, swisstempfamily, a achevé avec succès sa deuxième année d’activité. Grâce à la structure d’âge marquée par la jeunesse des travailleurs temporaires affiliés, elle peut proposer, dans les cantons sans compensation des charges, des taux de cotisation attrayants. Dès le 1.1.2011, il est possible d’opérer les décomptes via swisstempfamily dans tous les cantons. 

Caisse de compensation AVS et sécurité au travail 

De même, tous les préparatifs ont été exécutés pour que la Caisse de compensation pour allocations familiales puisse être élargie avec effet au 1.1.2011 à la Caisse de compensation AVS swisstempcomp. Dès la nouvelle année donc, les membres swissstaffing peuvent opérer le décompte de leurs cotisations sociales sous un seul et même toit. 100 sociétés membres ont déjà opté pour l’adhésion à swisstempcomp. 

La collaboration avec la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a permis de nous procurer durant l’année passée divers moyens auxiliaires pour les services de l’emploi. Les profils d’exigence et de qualification ainsi que le passeport de sécurité peuvent être téléchargés sur les sites internet de swissstaffing et de la CFST (www.ekas.admin.ch). 

Mais swissstaffing s’est également montrée très active cette année au plan politique et dans le domaine du partenariat social. Il n’a malheureusement pas (encore) été possible de mettre en vigueur la CCT Location de services. Durant ces derniers mois, swissstaffing a eu des entretiens intensifs avec Unia ainsi qu’avec les opposants qui avaient contesté l’intégration de leur CCT non étendue dans l’annexe 1 de notre CCT. 

Les négociations longues et âpres ont persuadé swissstaffing que le problème ne peut être résolu que par une intégration facultative de ces CCT non étendues. swissstaffing espère pouvoir régler sur cette base et dans un proche avenir le conflit qui est apparu. 

Meilleure collaboration avec les Offices régionaux de placement 

En 2010 encore, l’échange avec les autorités a été productif. En effet, sur intervention de swissstaffing, le Seco a décidé de moderniser l’AVAMSTS, une banque de données exclusivement accessible aux services de l’emploi privés et qui contient les profils des demandeurs d’emplois qui se sont annoncés auprès des ORP. Une analyse effectuée par swissstaffing a cependant montré que la banque de données laisse beaucoup à désirer sur le point de la satisfaction des utilisateurs et du layout. 

De plus, nombre de candidates et candidats figurant sur les listes ne peuvent pas être contactés directement par les services de l’emploi privés parce que les données nécessaires au contact font défaut. Si le ou la conseiller/ère en personnel doit passer par l’ORP pour pouvoir se mettre en rapport avec un demandeur d’emploi, c’est une perte de temps inutile. 

Le Seco a reconnu l’existence de ce défaut et un groupe de travail dénommé «Redesign AVAMSTS» a été mis sur pied, qui doit optimiser la présentation de l’AVAMSTS d’ici l’automne 2011. La branche a connu un bon développement alors que ceci était inattendu. Depuis le printemps de cette année, le volume du travail intérimaire a crû de mois en mois entre 10 et 30 pour cent. 

Nos prévisions de croissance annuelle en 2010 sont de 15 pour cent. La branche a déjà rattrapé de la sorte une bonne partie de la chute enregistrée en 2009 et fourni une contribution importante à la baisse du chômage.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de