Interview

«Ce modèle place les RH et le développement durable plus haut dans l'agenda»

Jan Artem Henriksson est le directeur exécutif de l'Inner Development Goals Initiative (IDGs - Objectifs de Développement Intérieur en français). Basée à Stockholm, l'organisation commence à faire parler d’elle en Suisse. Après une récente visite à Genève, il a échangé avec HR Today sur la dynamique positive actuelle des IDGs.

Vous étiez à Genève au début du mois de mai 2023 pour un événement. Comment se porte l'initiative IDG en Suisse?

Jan Artem Henriksson: J'étais à Genève pour le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, une organisation dirigée par des CEO. Ses membres représentent 53 millions de personnes dans le monde. Ils apprécient le travail que nous faisons avec les IDGs et ont décidé de nous mettre sur la scène principale. Ils nous ont également invités à la Cop 28 à Dubaï qui ouvrira ses portes le 30 novembre 2023. Notre initiative se développe à l'échelle mondiale. Nous avons maintenant une dizaine de hubs actifs en Suisse et nous travaillons avec des ambassadeurs comme Willi Studer (Proviatus SA) pour établir une plus grande présence dans votre pays. À titre de comparaison, nous disposons actuellement de 250 hubs dans le monde. Aujourd'hui, nous en avons par exemple 40 en Allemagne, et aussi un nombre grandissant en France et au Royaume-Uni, et chaque jour, un nouveau hub est créé. Nous serons présents à l'événement Unleash à Paris les 17 et 18 octobre.

Quels sont les développements récents de l'initiative IDG?

L'initiative des IDGs est relativement récente. Nous sommes une organisation à but non lucratif et à code source ouvert, de sorte que tout ce que nous faisons est gratuit et en ligne. Elle n'est devenue mondiale que récemment, principalement dans les domaines des ressources humaines et du développement durable. Des entreprises comme Google, IKEA, Novartis et Eriksson ont adopté et intégré notre modèle pour travailler sur leurs stratégies en matière de ressources humaines et de développement du leadership. Les gouvernements s'y intéressent également, en particulier depuis que le Costa Rica a adopté le modèle IDGs pour le pays.

Pourquoi cette dynamique positive?

La plupart des cadres de référence sont volatiles et incomplets. Ils se concentrent sur les problèmes actuels et ont tendance à changer lorsque les gens changent. Les jeunes talents d'aujourd'hui cherchent à se réaliser davantage et veulent rendre le monde meilleur. Ils sont devenus sceptiques à l'égard des valeurs de leadership, sachant qu'elles changeront probablement à l'arrivée d'un nouveau CEO. D'autre part, le modèle des IDGs est stable et durable, montrant les compétences que nous devons développer individuellement et collectivement pour atteindre les objectifs de développement durable. Les 5 dimensions des IDGs et les 23 compétences transformationnelles créent à la fois plus de sens, d'espoir et d'action en faveur de la durabilité. C'est une façon d'agir et d'aller de l'avant.

Mais les entreprises ont souvent travaillé dur pour définir leurs propres valeurs et principes. Pourquoi intégrer également le modèle des IDGs?

Notre modèle vise à accélérer les progrès vers les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies. Nos entreprises partenaires ont toutes leurs propres valeurs, mais elles se rendent compte que les IDGs sont ce qu'elles veulent développer à long terme. Ce modèle place les ressources humaines et le développement durable plus haut dans l'agenda. Tous les scientifiques s'accordent à dire que l'éducation, le changement climatique et la réduction de la pauvreté ne sont pas des problèmes techniques mais adaptatifs. Il ne suffira pas juste de modifier les réglementations. Fondamentalement, il s'agit d'une question humaine et les entreprises sont des entités qui peuvent y contribuer. Nous devons changer notre état d'esprit, améliorer nos compétences et travailler en collaboration. Il sera donc très important d'adopter un leadership adaptatif.

Quels autres avantages les entreprises tirent-elles de l'initiative IDGs?

Nous voulons que les entreprises partagent leurs meilleures pratiques et s'améliorent en matière de développement interne afin de devenir plus durables. Nous créons donc des cercles d'apprentissage, des conférences et des rassemblements pour accélérer l'apprentissage. Spotify est très performant en matière de diversité, d'état d'esprit de croissance et d'inclusion. Nous voulons que Spotify partage ses apprentissages avec d'autres. Novartis a beaucoup investi dans la sécurité psychologique. Nous pourrions apprendre d'eux. Google a de bonnes pratiques RH basées sur les données. Eriksson a développé un leadership empathique avec ses ingénieurs. Si tout le monde publie, pour ainsi dire, «ses brevets sur le développement intérieur», nous en sortirons tous gagnants. Les individus, les entreprises et les sociétés. Les entreprises peuvent rivaliser avec les techniques et les produits. Si nos dirigeants deviennent plus compatissants ou orientés vers le long terme, nous serons tous gagnants.

Quel est l'impact de votre modèle sur le leadership au quotidien?

Les IDGs offrent un langage commun pour travailler au développement interne dans le monde entier. Un responsable des ressources humaines doit traiter de nombreuses questions techniques, juridiques et de gestion. Il ou elle ne peut pas être également un expert dans la science du développement humain et les pratiques qui fonctionnent le mieux. Aujourd'hui, il y a trop de divertissement et de distraction dans l'industrie du développement du leadership. Les formateurs et les consultants sont souvent intelligents et pleins d'esprit, mais ils n'utilisent pas toujours les meilleurs outils pour obtenir des résultats scientifiques. Nous espérons aider les responsables RH à mieux faire valoir l'importance du développement interne pour tous les employés.

Inner Development Goals Summit 2023

L’événement se tiendra les 11 et 12 octobre 2023 à Stockholm et en ligne, avec des interventions de Robert Kegan, Anila Denaj, Daniel Siegel, Renée Lertzman, Indy Johar, Jennifer Garvey Berger et Jon Kabat-Zinn. Les membres d’HR Today obtiennent un rabais de 15% sur place et 50% en ligne (contactez-nous ici).

Plus d'infos: summit.innerdevelopmentgoals.org

L'intervenant

Jan Artem Henriksson est le directeur exécutif de l'initiative Inner Development Goals (IDGs), membre du conseil d'administration de la fondation Ekskaret et chercheur principal au Human Flourishing Network de l'université de Harvard.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte:
Plus d'articles de

Cela peut aussi vous intéresser