Conseils pratiques

«Chacun peut apporter de bonnes idées»

Plus de 10500 collaborateurs, 800 médecins, 3000 stagiaires et 150 apprentis: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont un véritable centre de référence national et international. Voici comment cet établissement a élaboré son plan stratégique quinquennal. 
Pour Antoine Geissbühler, médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine, l’approche participative peut se résumer en une phrase: «Chacun peut faire la différence et apporter de bonnes idées.» C’est sur ce principe que le Professeur a piloté l’élaboration du plan stratégique qui permettra aux HUG de s’adapter aux réalités des cinq prochaines années. Faut-il augmenter la capacité en lits ou plutôt développer les consultations ambulatoires? Comment les conditions cadres des assurances maladie vont-elles évoluer? Voilà des exemples de questions passées en revue dans ce document baptisé Vision 20/20.
 
Démarche participative de A à Z
Dès le départ, les HUG ont décidé d’associer le plus grand nombre de collaborateurs dans la démarche, contrairement à l’approche classique des business plans. Plus de 500 personnes représentant les huit sites hospitaliers des HUG ont donc participé. Questionnaires, séances de groupe, échanges via Intranet sont quelques-uns des outils qui ont été mis en place à cet effet. Un groupe a spécifiquement étudié les bonnes pratiques de certains établissements, comme l’Hôpital Karolinska de Stockholm, qui fait figure de référence en matière de management et d’innovation.
 
Parmi les grands objectifs identifiés: exceller pour le patient, donner du sens à l’engagement des collaborateurs, mieux travailler ensemble et affirmer la place des HUG dans le réseau de santé. A partir de là, neuf projets stratégiques incluant des actions concrètes ont été détaillés. Le déroulement s’est poursuivi sur le mode participatif puisqu’un groupe de pilotage pluridisciplinaire a travaillé en coordination étroite avec la direction générale. Finalement, le plan a été publié sous forme de synthèse dans une brochure disponible pour les patients, leurs proches et les collaborateurs des HUG (téléchargeable via le site www.hug-ge.ch).
 
Postes ouverts à l’ensemble du personnel, sans distinction
Mais la démarche participative des HUG ne s’arrête pas là. En effet, pour diriger les neuf projets stratégiques, la direction a créé autant de postes ouverts à la candidature pour tous les employés, sans distinction de métier, de niveau hiérarchique, d’âge ou de genre. Chacun pouvait postuler en ayant l’assurance de toucher un salaire au moins égal voire supérieur et de retrouver son poste d’origine à la fin du projet (soit entre deux et cinq ans plus tard). Les lauréats débuteront leur activité en 2016.
 
A titre d’exemple, le plan Vision 20/20 prévoit la co-création d’un Centre de l’innovation par et pour les collaborateurs. «Les 10500 cerveaux des HUG représentent un vivier d’idées incomparable. Chaque employé, avec sa personnalité, ses particularités et ses compétences, est appelé à devenir acteur et accélérateur de solutions innovantes pour faire progresser l’hôpital», explique Antoine Geissbühler. Ce centre de l’innovation devrait servir d’espace pour que des idées nouvelles émergent et se développent de manière participative. D’une surface d’environ 300 m2, il sera situé au cœur des HUG, dans un bâtiment des années 50 entièrement rénové pour l’occasion, juste à côté de la nouvelle entrée des voyageurs du CEVA. On pourra venir y apporter des idées, analyser des processus afin de les optimiser et de les simplifier, réfléchir à des outils de mesure de prestations ou encore chercher des conseils pour développer un projet. Il hébergera également des formations, des simulations de processus cliniques et administratifs, ainsi qu’une veille technologique et organisationnelle. 
 
«Ce Centre de l’innovation sera fonctionnel, confortable et hig-tech», affirme Margarita Ortiz Bahamon, architecte aux HUG et responsable de la réalisation du projet. On y trouvera des postes de travail de configurations variables, organisés autour d’un îlot central conçu comme un «bar à idées» convivial. Des écrans de projection seront installés dans des zones de rencontre qui favoriseront les échanges. Une installation de visioconférence est prévue pour des groupes de petite ou grande taille. Les collaborateurs de passage auront accès à des plans de travail «minute», tandis que ceux qui voudront phosphorer seuls ou à plusieurs trouveront des canapés «connectés», prêts à accueillir les branchements de leurs laptops. L’acoustique sera particulièrement soignée. Par exemple, les fauteuils seront pourvus de coquilles insonorisées, afin que personne ne soit dérangé par les conversations.
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Sylvia De Meyer est directrice de la communication et du marketing des HUG.

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