L’équipe RH du mois

«Changer en bien»

L’équipe RH d’Aldi Suisse vient de lancer un nouveau programme de formation. Le DRH Roland Keller raconte ici comment cette offre va répondre à la fois aux objectifs business et aux attentes des collaborateurs.

Aldi Suisse emploie près de 2800 collaborateurs. Avec 150 apprentis, l’entreprise figure parmi les plus importantes entreprises formatrices du pays. La première filiale d’Aldi en Suisse a été inaugurée en 2005. La société en compte aujourd’hui 183. Aldi Suisse appartient au groupe Aldi Süd.

Quelle est la spécificité de votre équipe?
Roland Keller:
Notre unité compte environ 20 personnes, divisée en deux équipes. Nous sommes un centre de compétences et de services RH, avec des domaines d’intervention très variés. De la marque employeur à l’enregistrement du temps de travail, nous couvrons tous les besoins RH de l’organisation. C’est ce qui rend notre métier si passionnant, en plus d’une forte complémentarité entre nos différents métiers.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?  
Je me demanderais comment changer en bien pour mieux satisfaire nos clients internes et nos collaborateurs. Je pense notamment à des formations, à des mesures pour soigner la santé au travail et à notre marque employeur.

Quels sont les dossiers qui vous préoccupent en ce moment?
Nous arrivons au bout d’une réorganisation de nos processus de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs dans nos différentes filiales. Un des objectifs est de faciliter la vie de nos directeurs de ligne au moment d’un recrutement. Il s’agit aussi d’intensifier les offres en formation après la période d’essai. En parallèle, nous mettons en place un nouvel SIRH. Les autres dossiers chauds sont notre programme de santé au travail, le développement du personnel grâce notamment à l’Académie Aldi Suisse et notre Employer Branding.

De quoi êtes-vous le plus fier?
Je suis très fier de l’engagement de chaque membre de notre équipe ainsi que de la forte solidarité qui règne dans notre groupe.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?
Un bon manager RH répond à la fois aux objectifs business de l’entreprise et aux besoins du personnel. Prenons par exemple notre nouvelle offre de formation. Notre intention est de mieux préparer chaque collaborateur pour sa mission. Mais nous veillons aussi à répondre aux attentes des nouvelles recrues, pour qu’elles soient formées rapidement après leur période d’essai. Tout ce programme de formation a été préparé avec nos directeurs de filiales, afin qu’ils bénéficient aussi d’opportunités de progression.

trad. Mb

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